Bande dessinée et terrorisme : entre témoignages et enquête
Réalisation d'élèves


Durant l’année scolaire 2023-2024, 22 élèves de 3e ont travaillé sur le terrorisme à travers sa représentation dans la bande dessinée. 

Le premier trimestre a été consacré à la découverte et la lecture de différents titres consacrés à ce sujet, dans le cadre de séances associant leurs enseignants d’histoire-géographie et de français, ainsi que la professeure documentaliste du collège. Les élèves ont pu avoir accès à des titres comme C’est quoi un terroriste ? Le procès Merah et nous (Leslie Plée), La cellule. Enquête sur les attentats de 2015 (S. Seelow, K. Jackson, N. Otéro) ou encore La Morsure de Fred Dewilde, parmi d’autres ouvrages. Ces lectures et ces séances leur ont permis de mieux comprendre les événements qui étaient traités, mais aussi de définir le terrorisme et d’avoir une première approche sur la question du traumatisme. 

Rencontre avec F Dewilde

Dans le prolongement de l’étude de cette dernière notion, le temps fort du second semestre a été consacré à une rencontre avec l’artiste Fred Dewilde, qui est venu passer un après-midi au collège en mars 2024. Cette rencontre avait été préparée en amont en classe avec le professeur d’histoire-géographie, dans le cadre d’un travail sur les attentats du 13 novembre, ainsi qu’avec leur professeur d’arts plastiques, qui a fait travailler les élèves sur les dessins de Fred. 

élève dessinant

Lors de cet après-midi, Fred a su trouver les mots simples et justes, humains, pour leur parler, sans haine, avec vérité. Les élèves ont prolongé cet après-midi par un temps de travail sur certains de ses textes ainsi que sur des dessins, Fred prenant le temps de passer voir chacun d’eux pour leur parler, les conseiller et les encourager. Son témoignage a été un moment fort pour les élèves, qu’ils garderont assurément en mémoire.
 

dessin d'élève
Dessin d'élève