Ramification

Après Racine et Résilience, les élèves de la classe de terminale des métiers de la mode et du vêtement ont réalisé Ramification deuxième volet du tryptique intitulé Rising.

C’est un hommage aux victimes mais aussi une commémoration des différents attentats terroristes, notamment celui du 11 septembre 2001, aux États-Unis.  

Ramification mesure 1,5 mètre, ce qui en fait la 2e grande œuvre après Résilience. Cette réalisation est composée d’un fond en tissu sergé blanc et sergé gris, ainsi que de cuir noir rigide. 

Au centre, un bâtiment gris en ruine est réalisé en polystyrène. Cette couleur représente la poussière et la cendre. Dans la partie supérieure de l’immeuble, de la fumée faite en ouatine, est accompagnée de leads de 5 et 10 mètres qui évoquent le feu. 

Nous apercevons des clous et du verre, qui représentent les fondations des immeubles, mais également des morceaux éparpillés du bâtiment. Sur certains, nous pouvons retrouver du sang, évoquant les personnes qui ont été blessées et celles décédées ou encore celles qui ont sauté des tours jumelles.

Enfin, une note positive : plus on s’éloigne de l’épicentre de l’attentat, plus nous nous rapprochons de la paix, l’espoir; passant des couleurs noires et grises au centre à la couleur blanche au bord.