robe norvégienne 1

La robe norvégienne

Aux couleurs du drapeau norvégien, une Robe Norvégienne a été produite par un lycée professionnel francilien pour rendre hommage aux victimes des attentats commis le 22 juillet 2011 à Oslo et Utoya. Le gilet rouge et le tablier blanc sont des emprunts directs au folklore norvégien. Ce sont les ornements qui portent la charge symbolique et évoquent les conséquences de ces attentats.

Dans la partie supérieure de la tenue, sur le gilet, repose au niveau du cœur un morceau de cuir bleu reprenant la forme de l’île d’Utoya. Légèrement en dessous, sur le flanc gauche, apparaît un ajout de tissu blanc ramenant à la ville d’Oslo. Ces deux éléments sont caractérisés par la présence de points en leur centre, l’un rouge et l’autre blanc, venant signifier le statut de cible des deux villes frappées par les attentats. Par ailleurs, l’emplacement de ces deux éléments sur le corps du mannequin suggère des blessures mortelles et atteste du drame qui s’est produit.

La partie inférieure de la tenue se distingue par sa profusion de détails. Sur le tablier, ont été cousues 215 fleurs en écho aux « Marches aux fleurs », rassemblements d’hommages et de soutien organisés en Norvège. Au total, ce sont 200 fleurs bleues représentant les blessés de l’île d’Utoya et 15 rouges pour les blessés d’Oslo qui sont intégrés à la robe. Deux pistils de cuirs dorés se distinguent parmi les autres : ils ont été cousus directement par des victimes d’autres attentats, venues témoigner auprès des élèves de leur expérience. Enfin, sur le jupon bleu, 77 perles de verre en forme de goutte témoignent des larmes versées pour chaque victime décédée en 2011.

Cette robe a été présentée à son excellence, monsieur l'ambassadeur de Norvège en France ainsi qu'à la directrice du Centre du 22 juillet d'Oslo.


 

robe-norvégienne-détails
Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024