une-voie-des-enfants-montage

L'association Une Voie des ENFANTS

L'association "Une Voie des ENFANTS : 14 juillet 2016" a été créée en mars 2022, pour les enfants victimes de l'attentat de Nice par Hager Ben Aouissi, maman blessée, physiquement, avec sa fille de 4 ans, lors de cet attentat. Elles ont miraculeusement survécu, en passant sous le camion, entre les deux roues, lorsque le terroriste s’est dirigé sur les enfants situés autour d’un stand de bonbons.

Ce délai de 6 ans ayant précédé la création de cette association, s’explique par le fait qu’il a fallu le temps de se relever, le temps du recul nécessaire face aux traumatismes intenses des rescapés, parmi les enfants victimes.
 
L'attentat au camion bélier, du 14 juillet 2016, a fait 86 morts dont 15 enfants, environ 500 victimes blessées physiquement dans leurs chairs, et des milliers de victimes psychologique, blessées dans leurs âmes, choquées à vie. Plus de 3000 enfants étaient présents sur la promenade des Anglais ce soir-là. Beaucoup sont traumatisés, et tous ne sont pas suivis.
 
C'est la première fois, en France, qu'un attentat terroriste touche particulièrement, en masse des enfants, physiquement, psychologiquement et même jusqu'à la mort. Cet attentat a de surcroît généré des images atroces, liées à l'objet même de l'arme utilisée, à savoir un camion, écrasant sauvagement un maximum de personnes. Or, ce véhicule commun, que l'on revoit au quotidien, favorise les reviviscences incontrôlées, surtout chez nos enfants, qui, à sa simple vue, replongent dans l'horreur qu'ils ont vécue.
 
Ce jour du 14 juillet, tout s'est effondré pour nous et surtout pour nos enfants, d'une manière extrêmement violente et terrifiante. C'est une véritable déflagration dans leur vie, comme une explosion qui a provoqué des conséquences lourdes, créant de véritables séquelles handicapantes dans tous les domaines de leur vie quotidienne. 
 
Les années passent et malgré la cellule de psycho traumatisme, créée, 6 mois après l'attentat, nous faisons ce triste constat : nos enfants sont toujours traumatisés, ça les empêche de vivre normalement. 

C’est pourquoi, nous avons créé une association dédiée, à part entière, aux enfants victimes d'un tel choc post-traumatique : "Une Voie des ENFANTS", afin de faire évoluer les conditions des enfants victimes d'attentat et de chocs post-traumatiques graves, en général.
 
Ainsi, l'engagement indispensable de l'association, passe par plusieurs objectifs pour venir en aide aux enfants et à leurs familles ;
-    travailler sur une demande de reconnaissance légale des conséquences du psycho traumatisme, constituant des handicaps réels, à part entière, afin de faire évoluer les conditions de prise en charge des enfants victimes ;
-    relayer auprès des pouvoirs publics les préoccupations diverses des enfants et leurs besoins ;
-    chercher des moyens pour accompagner nos enfants de manière plus adaptée vers la voie de la résilience et de la reconstruction.
 
Nous avons aussi créé un espace d'accueil et de dialogue, au sein duquel des enfants et leurs parents peuvent se retrouver et échanger, trouver du réconfort, une écoute, à travers plusieurs programmes et outils thérapeutiques, comme l'art-thérapie, les cercles de paroles..., afin de faciliter l'expression de soi, la reprise de confiance en eux, en l'autre et en la société.

 
Nous mettons en place aussi des sorties et des visites à visées citoyennes dans le but de recréer du lien entre nos enfants victimes, les acteurs et les institutions de la République, mais aussi afin de refaire reprendre confiance à nos enfants en l'espace public, les transports en commun...
 
Il est important pour nous également de promouvoir et de participer à des actions de prévention contre la radicalisation, de prévention contre tout endoctrinement pouvant conduire au terrorisme et de faire de la sensibilisation à la citoyenneté auprès de jeunes publics.

Enfin, nous souhaitons tout particulièrement, sensibiliser l'opinion publique sur l'importance des conséquences traumatiques de cet "hyper attentat", par le biais aussi du devoir de mémoire.
Il était d'ailleurs très important pour notre association de faire partie et de s'investir, au sein de l'Observatoire d’orientation du Musée-mémorial du terrorisme. 

Le Musée-mémorial du terrorisme, sera un lieu unique et fondamental de transmission, de mémoire et de résilience pour la société entière. Il a énormément de sens pour notre association et toutes les petites victimes rescapées que nous représentons.
Il est une reconnaissance inestimable pour les victimes, il va fortement contribuer à aider nos enfants à remettre du sens. Et nous sommes persuadés que remettre du sens est une clé nécessaire et essentielle qui permet de se placer sur un chemin de reconstruction.
 
Le Musée-mémorial du terrorisme pourra toujours compter sur l'investissement dévoué de l'association "Une Voie des ENFANTS".
 
Pour finir nous citerons deux phrases, qui illustrent, aussi bien, le sens de notre engagement au sein de l'association, que celui de notre investissement au sein du Musée-mémorial :
 
" Chaque génération sans doute se croit vouée à refaire le monde, la mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas, mais sa tâche est plus grande, et elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse" Albert Camus
Et 
"Que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou non, nous sommes responsables de ce qui nous ira demain... et pour partie nous engageons l'avenir" Simone Veil


Association "Une Voie des ENFANTS : 14 juillet 2016"
unevoiedesenfants@gmail.com
 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024