strasbourg-dpa-picture-alliance-via-afp-philipp-von-ditfurth

L'association Victimes Attentats (A.V.A)

 

ava association victimes d attentats
     

L'association Victimes Attentats (A.V.A) est l’association de défense des victimes de l’attentat de Strasbourg perpétré le 11 décembre 2018 au cours duquel 5 personnes ont perdu la vie, 11 ont été blessées et 1700 impactées. Elle a été fondée en 2020 par des victimes dont le président fondateur, Mostafa Salhane est le chauffeur de taxi pris en otage par le terroriste à la fin de son parcours meurtrier.


A.V.A agit dans le but de perpétuer le devoir de mémoire et prévenir la radicalisation, spécialement auprès des plus jeunes et contribuer ainsi à éviter l’accomplissement de nouveaux attentats notamment en terre d’Alsace, au cœur de la capitale européenne des droits de l’homme. Elle défend une conception active et pragmatique de l’aide aux victimes fondée sur le principe de bientraitance et de réparation intégrale des préjudices subis, y compris par les victimes indirectes.

AVA a aussi vocation plus largement à participer à toutes les réflexions et initiatives pour améliorer les droits des victimes des attentats. L’association a sollicité un agrément du Ministère de la Justice dans le but d’accompagner les victimes lors du procès qui se déroulera en 2024.

C'est donc tout naturellement qu’ A.V.A soutient fortement et a souhaité s'investir dans le projet de Musée-Mémorial du Terrorisme, qui se veut un lieu de résilience et de résistance, deux principes fondateurs qui guident l’action de l’association au quotidien.

Nous formons le vœu que ce Musée Mémorial du terrorisme parvienne à montrer, qu’au-delà des victimes prises individuellement, ce sont nos valeurs et notre mode vie qu’au sein de la Grande Europe nous construisons depuis la fin de la seconde guerre mondiale et qui, à chaque attentat sont niées et combattues.

Nous formons le vœu que chacune et chacun qui viendra le visiter en sorte avec la conviction de la nécessité de résister, à la place qui est la sienne aux idéologies mortifères qui empoisonnent notre démocratie.

Nous formons le vœu que ce lieu puisse accueillir dans le cadre d’actions adaptées, les jeunes publics mais également les lycéens et les étudiants dans le cadre de leur formation.

Nous formons le vœu que le MMT soit un lieu d’échange autour des bonnes pratiques identifiées à l’échelle européenne concernant l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme.

Nous formons le vœu enfin et surtout que le MMT confère à la culture une place importante parce qu’elle est un pont entre les peuples et les relie au-delà de leurs particularismes.

Le MMT peut compter sur A.V.A pour être force de proposition.

Mostafa Salhane
Président

 

Association Victimes Attentats
1A place des Orphelins
67000 STRASBOURG
victimes.attentats.ava@gmail.com

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024