scellés-ajaccio-2004-afp-olivier-laban-mattei

Les collections du Musée-mémorial du terrorisme

Le pôle des collections de la mission a été mis en place durant l'été 2021, en accueillant les scellés de la première affaire judiciaire récupérée auprès du Tribunal judiciaire de Paris.

Les items récupérés par le pôle des collections sont marqués par une importante diversité. On répertorie ainsi des documents papiers, des documents électroniques, des textiles, des œuvres d'arts mais également des armes et divers objets. Les collections se constituent en majorité de scellés judiciaires provenant du Tribunal Judiciaire de Paris. Depuis 2022, le pôle accueille également des dons provenant de victimes, famille de victimes, d’association ou d’artistes. L'année 2023 a été marquée par l'arrivée du premier achat du musée avec les dessins du procès du 13 novembre 2015, réalisés par l’aquarelliste-reporter Noëlle Herrenschmidt.

Le pôle s'est adapté à la particularité de ses collections en appliquant une méthodologie singulière : une base de données adaptée, un renseignement des notices, des prises de vue, un conditionnement et d'éventuels traitements ; les collections font ensuite l'objet d'un versement dans les réserves du musée. Le pôle des collections a ainsi inventorié, entre juin 2021 et avril 2023, plus de 1560 items.

Cette chaîne opératoire est à considérer au regard des choix effectués par d'autres institutions confrontées à des collections de nature semblable, et avec lesquelles le pôle des collections travaille afin de mener à bien un chantier cohérent et efficace. Le musée de l’Armée et la Préfecture de Police sont ainsi des partenaires privilégiés de la mission. Sont également centraux, les mémoriaux et musées internationaux traitant du terrorisme, dont le 9/11 Memorial and Museum de New York ou le Centro memorial de las víctimas del terrorismo de Victoria-Gasteiz.

Le pôle des collections voit son équipe se consolider avec l'arrivée, en avril 2023, de Coralie de Souza Vernay, conservatrice du patrimoine désormais en charge du pôle, Claire Lartigue, diplômée de l’École du Louvre en 2022, assurera la régie des œuvres, accompagnée par Chrystalle Kargès, étudiante en dernière année de Master de l’École du Louvre.

Outre le maintien de la constitution des collections - avec l'accueil prochain de nouveaux scellés, et de l'intensification de l'arrivée des dons -, la formalisation de la politique d’acquisition suite aux discussions d’un groupe de travail réunissant professionnels du patrimoine, de la justice, de muséologues et d’artistes est un des objectifs de l’année 2023 pour le pôle.

 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
11 mars 2024
11 mars 2024, une journée d'hommage aux victimes

12/03/2024