Organisé par Gérôme Truc (CNRS, ISP) et Vanessa Codaccioni (Université Paris 8, CRESPPA-CSU)
en partenariat avec l'Université Paris-Lumières, le Musée-mémorial du terrorisme et le Nouveau Collège d’Études Politiques
Ce séminaire mensuel vise à créer un lieu de discussion et d'échanges sur l'état de la recherche en sciences sociales, française et internationale, sur le terrorisme et l'anti-terrorisme. Y seront présentées et débattues aussi bien des recherches en cours que des publications récentes, dans une perspective visant à décloisonner les approches et à faire dialoguer entre eux différents champs de recherche (terrorism studies, approches critiques, études des effets sociaux du terrorisme, analyse des politiques publiques anti-terroristes, etc.
Programme 2022-2023
Toutes les séances ont lieu le jeudi matin, de 10h à 13h.
Jeudi 20 octobre, sur le site Pouchet du CNRS (Paris 17ème), salle 221 : Isabelle Sommier (Université Paris 1) et Xavier Crettiez (Sciences Po Saint Germain en Laye), autour du livre Violences politiques en France (Presses de Sciences Po, 2021).
Jeudi 24 novembre, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 1 : Didier Bigo (Sciences Po Paris et King’s College London) et Mathias Delori (CNRS), autour du dossier « Guerre et contre-terrorisme » de la revue Cultures & conflits (2021/3-4).
Jeudi 15 décembre, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 2 : Pauline Jarroux (Institut des Sciences sociales du politique) et Sylvain Antichan (Université de Rouen), autour du travail de l’équipe ProMeTe sur la place des victimes dans les procès des attentats de 2015-2016.
Jeudi 19 janvier, sur le site Pouchet du CNRS (Paris 17ème), salle 221 : Smaïn Laacher (Université de Strasbourg), autour de son livre Juger la terreur : le procès des attentats de janvier 2015 (Éditions de l’Aube, 2022).
Jeudi 16 février, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 2 : Sarah Perret (King’s College London) et Vincent Geisser (CNRS) autour du rapport Les effets de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation sur les populations musulmanes en France (Centre d’études sur les conflits, 2018) et du livre Musulmans de France, la grande épreuve (Éditions de l’Atelier, 2017).
Jeudi 23 mars, sur le site Pouchet du CNRS (Paris 17ème), salle 221 : Myrtille Picaud (CNRS), autour de sa recherche sur la sécurisation des salles de spectacle en ville depuis l’attentat du Bataclan en 2015 et celui de la Manchester Arena en 2017.
Jeudi 20 avril, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 2 : Julien Pomarède (Université de Liège), autour de son livre La fabrique de l’OTAN : Contre-terrorisme et organisation transnationale de la violence (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020).
Jeudi 25 mai, sur le site Pouchet du CNRS (Paris 17ème), salle 221 : Karine Emsellem (Université Côte d’Azur) et Agnès Jeanjean (Université Côte d’Azur), autour du projet de recherche #14juilllet sur l’impact de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice.
Contact : gerome.truc@cnrs.fr


Un don de l'ambassade US