image-seminaire
Séminaire

Terrorisme, anti-terrorisme et sciences sociales

Séminaire 2024
Séminaire 2023-2024
Paris

Organisé par Gérôme Truc (CNRS, ISP) et Vanessa Codaccioni (Université Paris 8, CRESPPA-CSU)

en partenariat avec le Musée-mémorial du terrorisme et le Nouveau Collège d’Études Politiques

Ce séminaire mensuel vise à créer un lieu de discussion et d'échanges sur l'état de la recherche en sciences sociales, française et internationale, sur le terrorisme et l'anti-terrorisme. Y seront présentées et débattues aussi bien des recherches en cours que des publications récentes, dans une perspective visant à décloisonner les approches et à faire dialoguer entre eux différents champs de recherche (terrorism studies, approches critiques, études des effets sociaux du terrorisme, analyse des politiques publiques anti-terroristes, etc.

Programme 2023-2024

Toutes les séances ont lieu le jeudi matin, de 10h à 13h.

Jeudi 1er février, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 1 : Emmanuel Saint-Fuscien (EHESS, LIER-FYT), autour de son livre L'Ecole sous le feu : janvier et novembre 2015 (Passés Composés, 2022).

Jeudi 29 février, sur le site Pouchet du CNRS (Paris 17e), salle 221 : Flora Hergon (EHESS, CMH), à propos de sa recherche en cours sur les perquisitions et assignations à résidence en contexte d’état d’urgence post-attentats de 2015.

Jeudi 14 mars, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 1 : Christian Ingrao (CNRS, CESPRA), autour de son ouvrage Le Soleil noir du paroxysme : nazisme, violence de guerre, temps présent (Odile Jacob, 2021) et de la médecine d’urgence face aux attentats du 13 novembre 2015.

Jeudi 28 mars, sur le site Pouchet du CNRS (Paris 17e), salle 221 : Amélie Ferey (IFRI, LRD), autour de son ouvrage Assassinats ciblés : Critique du libéralisme armé (CNRS éditions, 2020).

Jeudi 11 avril à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 1 : Clément Beunas (Université de Lille, CLERSE), à propos de sa recherche sur la construction de la lutte contre la radicalisation en France (2009-2019).

Jeudi 25 avril, à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 1 : Myrtille Picaud (CNRS, CRESPPA-CSU), à propos de sa recherche sur la sécurisation des salles de spectacle en ville depuis l’attentat du Bataclan en 2015 et celui de la Manchester Arena en 2017.

Jeudi 6 juin à l’Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle 1 : Jenny Raflik (Université de Nantes, CRHIA), autour de son ouvrage Terrorismes en France : une histoire, XIXe-XIe siècle, (Cerf, 2023).

Contact : gerome.truc@cnrs.fr

Enseignants-chercheurs. Etudiants. Professionnels de la Culture. Adulte.
Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
dessin-ambassade-us
Dessins d'enfants

Un don de l'ambassade US

Ce 27 septembre 2022, Mark Toner, ministre conseiller aux Affaires publiques de l'ambassade des États-Unis en France, a fait don au Musée-mémorial du terrorisme d'une série de dessins réalisés par des écoliers français à la suite des attentats du 11 septembre. Ces dessins témoignent de la compassion et de la solidarité pour les victimes et du caractère universel des effets du terrorisme sur nos sociétés.