Le complotisme générateur de terrorisme
maquette 1

« Merci Monsieur, vous avez été une belle rencontre ». Par ces quelques mots, Lélia, élève de la classe de 3e  remerciait Fred Dewilde venu témoigner de sa terrible expérience de victime du Bataclan. Cette classe travaillait depuis quelques mois sur le terrorisme et la manière dont on peut, par le dessin ou la bande dessinée, raconter un traumatisme pour le surmonter. Quelques semaines auparavant, les élèves avaient pu entendre le témoignage poignant de Mostafa Salhane, chauffeur de taxi pris en otage par un terroriste lors des attentats du marché de noël de Strasbourg, en 2018. De ces rencontres, c’est une belle interview de Fred Dewilde parue sur le site ActuaBD et un recueil de dessins qui ont été produits. 

En même temps que leurs camarades de 3e, d'autres élèves ont travaillé sur les questions du complotisme et des fake-news qui mènent aux attentats et aux crimes de masse. Après avoir compris comment on reconstitue un fait historique avec précision par la démarche scientifique, les professeurs ont armé leurs élèves pour éviter d’être manipulés par les discours de haine en particulier sur les réseaux sociaux. Leurs maquettes produites en arts plastiques font état du ressenti des collégiens face à ces évènements meurtriers et sont conçues à la fois comme des avertissements et des hommages aux victimes.

Le groupe d’élèves inscrits à l’option théâtre du collège a, quant à lui, préparé tout au long de l’année un spectacle hommage à Fred Dewilde et à toutes les victimes des attentats de 2015. Une autre classe de 3e a souhaité accompagner leurs camarades en rédigeant des textes, en participant à la mise en scène du spectacle et en créant les décors utilisés pendant les deux grandes représentations données au mois de juin dernier.

Quant à l’ensemble des professeurs des équipes de chacune des classes, ils ont souhaité organiser leur progression annuelle en interdisciplinarité autour de la question du terrorisme et de la manière dont on peut lutter contre les artisans de la haine. 
 

maquette Bataclan
Maquette représentant Le Bataclan

Extrait de la pièce Kiss the devil