Comment ressentir et transposer un témoignage?

Les élèves de 3e ont réalisé différentes compositions mêlant dessins et textes. Celles-ci viennent ponctuer une séquence coordonnée au travail mené en cours de français. Dans un premier temps, les élèves ont réalisé une série d’autoportraits en explorant les spécificités de la gravure avec la consigne de cheminer vers une disparition progressive des éléments constitutifs du visage (encrage excessif, non essuyage de la matrice, non encrage de la matrice, utilisation d’un cache, surimpression). 

Suite à cette étape de travail, des passages du livre V13  d’Emmanuel Carrère ont été mis à leur disposition. Certains avaient été travaillés en français notamment à travers la question de la catharsis permise par le récit littéraire. Il a été demandé aux élèves de penser une composition pertinente associant des fragments de textes choisis et l’un de leurs autoportraits. 

L’objectif était de créer ce faisant un dialogue entre l’image et le texte, une œuvre poétique, à lire comme nouveau fragment de récit fictif nourri des documents travaillés en classe et des rencontres de la journée du 7 mars 2024 organisée à Toulouse, par le MMT.