Toulouse et Montauban, du traumatisme à la résilience

Cette production a pour but de montrer les différentes étapes des attentats de Toulouse et Montauban en mars 2012: radicalisation du terroriste - attentats - médiatisation - enquête - reconstruction -souvenir - commémoration.
Répartis en 7 groupes, les élèves ont réalisé des affiches qui composent la frise finale faite de 7 panneaux. Celle-ci a été numérisée et est accompagnée d’une chanson réalisée par 3 élèves.

Pour réaliser leurs panneaux, les élèves se sont appuyés sur les différentes séances proposées en classe, sur les réponses d'un sondage réalisé auprès de 451 personnes (élèves, responsables d'élèves, enseignants, personnels du lycée) et surtout sur la journée pédagogique "Faire face au terrorisme" qui s'est déroulée le 7 mars 2024 au Palais de Justice de Toulouse. Les élèves ont pu rencontrer des "acteurs" en lien avec le terrorisme et la lutte contre celui-ci (victime, photographe, magistrat, cadre d'un service de lutte contre le terrorisme ...). Ces rencontres ont permis d'inspirer les élèves tant au niveau de la forme de leurs affiches que du contenu. Les élèves ont réalisé des travaux très variés (poème, dessins, chanson, compte-rendu de sondage, schéma ...).

Enfin, la classe a décidé de terminer sa frise par le thème "commémoration" afin d'imaginer un "jardin du souvenir" qui pourrait être créé à Toulouse. En effet, ils ont trouvé que les différents lieux de commémoration sont trop peu visibles (jardin Michelet ou square Charles de Gaulle à Toulouse) ou ne commémorent que quelques victimes (victimes juives à l'école Ozar Hatorah, victimes militaires à la caserne Montauban...). Ainsi, ils proposent un lieu commémorant l'ensemble des victimes sans distinction. Ils ont choisi d'intégrer à ce "jardin du souvenir" le monument commémoratif imaginé par leurs camarades du lycée qui avaient participé à la précédente édition du projet.