RAF-NSU : Dans l’ombre de la mémoire allemande

Les élèves de cette classe de terminale HGGSP ont souhaité réaliser des tableaux d’enquête, complétés de deux dossiers sur la mémoire des victimes des groupes terroristes allemands d’extrême gauche et d'extrême droite, la RAF et la NSU, à la fin du XXe et au début du XXIe siècle.

On y retrouve une description des acteurs principaux, comme Zschäpe Beate, une des principales membres de l’organisation terroriste d’extrême droite néonazie NSU. Le travail des élèves a aussi permis de mettre en lumière les faits et les victimes de ces attentats. Enfin, une dernière partie est destinée à la mémoire de ces événements de nos jours. Les élèves ont réalisé une enquête auprès de leurs proches allemands afin de rendre compte des traces que ces groupes ont laissé dans les esprits.

Ces sondages leur ont permis de conclure que la mémoire de la bande à Baader était de moins en moins présente dans les esprits, notamment chez les nouvelles générations. L’organisation NSU, a, elle, marqué davantage la mémoire collective, notamment suite à la médiatisation du récent procès de Z. Beate.