robe-poing-fermé

Faire face
au terrorisme

L’exposition des collégiens et des lycéens

Le Musée-mémorial du terrorisme et L'École du Louvre ont invité près de 300 élèves des académies de Paris, Versailles et Créteil à co-construire une exposition sur le terrorisme et les moyens d’y faire face.

Le concept

Dans cette exposition, le Musée-mémorial du terrorisme place les élèves au centre de la conception, affirmant ainsi sa vocation de transmission et de pédagogie sur une question sensible, parfois difficile à aborder. C’est l’occasion pour les élèves de devenir acteurs du projet en les incitant à la réflexion par la création.

Les partenaires

Le Musée-mémorial du terrorisme réalise cette exposition en coopération avec l’École du Louvre et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le travail des élèves a été enrichi par le partenariat avec plusieurs institutions culturelles et des associations de victimes du terrorisme.

Les réalisations

À travers leurs textes, leurs dessins, leurs réalisations audiovisuelles ou textiles, mais aussi parfois leurs corps et leurs voix, les élèves accompagnés de leurs professeurs proposent des approches, essentiellement collectives, des thématiques principales du Musée-mémorial du terrorisme, avec une grande diversité, créativité et sensibilité.

Le concept

Les réalisations

L'exposition des collégiens et des lycéens

Avec cette exposition, le Musée-mémorial du terrorisme, qui doit ouvrir en 2027, organise sa première action en direction des publics et une première forme de collaboration étroite avec le monde scolaire.

L'exposition s’articule en deux temps : « Faire face à la sidération » et « Reconstruction ».

Commencer l'exposition
Faire face au terrorisme
Faire face à la sidération

Comment dépasser la sidération provoquée par la violence des actes terroristes, événements traumatiques majeurs des sociétés contemporaine qui affectent profondément les individus et la collectivité ? Les élèves se sont emparés du sujet pour y mettre des mots – leurs mots –, pour écouter et réagir aux témoignages, pour comprendre et expliquer le phénomène afin d’aider à le surmonter. Les échanges avec les victimes et l’écoute de professionnels qui sont en première ligne après un attentat sont les principaux éléments de ce premier volet.

bougie-axe-1
fleurs-bele-equipe-2015-truc
13/11/15

Gravé dans nos mémoires, témoigner pour se souvenir

mots-pour-dire
Les mots pour le dire

Se rappeler

table-ronde-fond-gris-web
Rencontres et regards

Webdocumentaire

mur-fond
Et vous, quel âge aviez-vous ?

Expériences

mains-liees-pixa
La Galerie des objets

Objets de mémoire, objets symboliques

nuit_musique-furies
Une nuit…

Danser pour commémorer

Reconstruction

La création artistique est un acte de résilience et de résistance, face à la peur et à la violence. Dans le cadre de cette exposition, les élèves ont laissé exprimer des formes de créativité originales et variées : par le corps et la danse, le chant et la voix, souvent par l'écriture et la création textile. Quelle est la place de l'art dans un musée d'histoire et de société ? Comment faire œuvre artistique collective en hommage aux victimes ? Les élèves se sont ainsi réinventés en artistes pour répondre à la commande du Musée-mémorial du terrorisme. Créer pour dépasser le traumatisme ; créer pour rendre un hommage aux victimes ; créer pour faire corps collectif.

fresque-axe-2
vignette-danse-lumiere
Une lumière

Danser pour chanter le monde