18/01/2024
A l’occasion du premier conseil de quartier du Mont-Valérien, à Suresnes, organisé le 15 janvier par la mairie, en présence de la secrétaire générale de la préfecture des Hauts-de-Seine, Sophie Guiroy, et des équipes de l'OPPIC qui assurent la maîtrise d'ouvrage déléguée, Henry Rousso et Elisabeth Pelsez ont été invités à présenter le projet du MMT aux habitants du quartier, membres de ce conseil.
Ils ont exposé la philosophie générale du projet et le planning des travaux qui vont commencer au printemps, notamment avec la phase de curage (nettoyage un bâtiment avant restauration). Les habitants ont également pu entendre deux témoignages : celui de Nadia Mondeguer, qui a perdu sa fille lors des attentats de novembre 2015, à la terrasse de la Belle Equipe, et celui de de Marie-Claude Desjeux, membre de l’Observatoire d’orientation du GIP MMT, ancienne présidente de la Fédération nationale des victimes d’attentat et d’accidents collectifs (Fenvac), qui a perdu son frère lors de l’attentat sur le site gazier d’In Amenas, en Algérie, en janvier 2013.
Les échanges ont permis aux Suresnois présents de montrer leur intérêt face à ce projet inédit, leur empathie à l'égard des victimes et certaines de leurs interrogations quant à l'impact sur la vie du quartier. De nombreuses questions ont été posées auxquelles les parties prenantes ont répondu avec la volonté à la fois de rassurer les habitants et de leur expliquer les retombées positives à terme d'un tel projet, qui permet notamment de restaurer un des bâtiments les plus célèbres de la ville, connu dans le monde entier.
Une prochaine réunion d’information ouverte à tous les habitants de Suresnes et Rueil-Malmaison sera organisée par la préfecture des Hauts-de-Seine, le lundi 5 février 2024.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.