Voir toutes les actualités

[Colloque] « 10 ans après les attentats : Mémoire, Vigilance et Engagement »

À l’occasion des commémorations des dix ans des attaques du 13 novembre 2015, l’Observatoire Foi et Culture (OFC) de la Conférence des évêques de France a organisé, le vendredi 12 décembre, un colloque intitulé « 10 ans après les attentats : Mémoire, Vigilance et Engagement ». En partenariat avec le Musée-Mémorial du terrorisme (MMT) et l’Institut Jean-Marie Lustiger, cet événement a réuni historiens, responsables religieux et acteurs institutionnels pour interroger la mémoire collective des attentats et les exigences intellectuelles, morales et spirituelles qu’ils continuent de susciter.

Dans un cadre interreligieux, des intervenants issus des traditions juive, musulmane et chrétienne ont partagé leurs analyses et leurs expériences. Le Musée-Mémorial du terrorisme y a pris toute sa place en tant que référence scientifique sur les questions de mémoire et de violence politique. Raúl López Romo, historien et membre de l’observatoire d’orientation du MMT, est intervenu sur les défis de l’histoire et de la mémoire du terrorisme en Espagne, apportant un éclairage comparatif précieux.

La matinée a été ouverte par Henry Rousso, historien et président de la mission de préfiguration du Musée-Mémorial du terrorisme, qui a proposé une réflexion sur l’ère de la mémoire. Ses propos ont dialogué avec ceux de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, de l’ancien ambassadeur d’Israël en France Elie Barnavi et de Mgr Pascal Wintzer, dans un échange nourri sur la manière dont les sociétés affrontent la violence terroriste et ses traces.

L’après-midi, consacrée à la vigilance et à l’engagement, a été présidée et animée par Élisabeth Pelsez, directrice générale de la mission de préfiguration du MMT. Les interventions de Raúl López Romo et de la rabbin Pauline Bebe, faisant elle aussi partie de l’observatoire d’orientation, ont ouvert la voie à une table ronde réunissant Benoît Pellistrandi, Mgr Olivier Leborgne et l’imam Abdelghani Benali autour des paroles capables de dessiner un avenir commun.

Par sa participation active à ce colloque, le Musée-Mémorial du terrorisme réaffirme son rôle central dans la construction d’une mémoire partagée du terrorisme, en France comme à l’international.

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.