8 janvier 2025

 

En ces temps d’hommage et de recueillement en souvenir des trois journées qui ont endeuillé la France et le monde entier les 7, 8 et 9 janvier 2015, la mission de préfiguration adresse toute sa sympathie aux victimes et à leurs proches. Le dixième anniversaire est un rendez-vous important, attendu, pour honorer la mémoire des victimes de Charlie : Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Philippe Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski, Simon Fieschi décédé le 17 octobre 2024, ainsi qu’Ahmed Merabet ; à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe ; et à la mémoire des victimes de l’Hypercacher : Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab et François-Michel Saada.

Cet hommage s’inscrit pour le MMT dans celui qu’il rendra à toutes les victimes du terrorisme depuis 50 ans en France et aux victimes françaises à l’étranger grâce au mémorial. Le musée d’histoire et de société qui lui est indissociable retracera lui 50 ans d’histoire du terrorisme, exposera les réactions des sociétés et témoignera de la voix des victimes. Cet ensemble permettra aux visiteurs de comprendre comment la Nation a été visée lors de chacun de ces événements dramatiques à travers la vie de chaque victime.

Le projet du MMT est en effet de nouveau à l’ordre du jour. Après plusieurs semaines de mobilisation et alors que son avenir semblait compromis à la suite des annonces faites par le cabinet du Premier ministre, le 6 décembre 2024, le Président de la République a reçu lundi 6 janvier Henry Rousso, le président de la mission de préfiguration, et Elisabeth Pelsez, sa directrice générale. Il leur a confirmé que le projet allait se poursuivre à Suresnes tel qu’il avait été conçu initialement, conformément à son engagement.

La mission de préfiguration remercie très chaleureusement tous ceux qui se sont manifestés pour soutenir ce projet avec vigueur et inventivité en démontrant leur profond attachement à cette œuvre de mémoire qui, en ce jour de commémoration, démontre, avec force, sa raison d’être.

Nous allons pouvoir entreprendre les travaux de restauration du site avec l’architecte en chef des monuments historiques, concevoir le mémorial avec les associations de victimes, déployer le parcours permanent de l’exposition avec les scénographes et les muséographes, poursuivre le développement des collections, accroitre les activités pédagogiques. Ce projet pourra désormais être mené à son terme dans la confiance.

Notre détermination à le conduire jusqu’à sa réalisation est renforcée par la certitude que vous continuerez à contribuer à cette œuvre de mémoire collective qui participe à une politique mémorielle cohérente et globale dans la durée.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.