Faisant suite à la décision du président de la République du 6 janvier dernier de mener effectivement à son terme le projet de musée-mémorial, et pour mettre fin aux incertitudes qui n’ont pas permis depuis de faire avancer le projet, l’Élysée a décidé de changer d’implantation. Il a pris acte des écueils soulevés par le choix fait en 2021 de créer le futur MMT sur le site de l’ancienne École de plein air de Suresnes. Bien que ce site ait présenté un caractère exceptionnel, les ministères chargés de financer les travaux ont estimé que le coût de la restauration de ce monument historique hors normes était beaucoup trop élevé dans le contexte budgétaire actuel. Il a donc été demandé à la mission de préfiguration du MMT d’étudier plusieurs autres emprises dépendant du ministère des Armées et en liaison avec lui, certaines dans Paris intra-muros, d’autres dans le Grand Paris. Sous réserve d’un examen approfondi qui doit commencer ces jours-ci, ces sites présentent a priori des caractéristiques permettant de poursuivre le travail déjà engagé de musée et de mémorial avec une même ambition et à des coûts significativement moindres. Le président de la République a demandé que le choix définitif soit opéré d’ici la fin du mois de septembre.
Si la mission de préfiguration regrette vivement l’abandon du site de Suresnes, elle prend acte de cette décision qui permet de lever les incertitudes. Cette décision, on l’espère, va permettre au MMT d’entrer dans une phase de réalisation concrète, en s’appuyant sur ses acquis : les collections en cours de constitution, le programme muséographique définitif en cours d’achèvement, la réflexion largement avancée sur le mémorial en étroite collaboration avec les associations de victimes et la montée en puissance d’un lieu de référence scientifique sur le terrorisme et ses conséquences humaines et sociales.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.