photographie de l'exposition
Voir toutes les actualités

Compte rendu d'exposition : "13 novembre 2015 que dit la science des attentats ?"

Du 23 septembre 2025 au 22 mars 2026, la Cité des sciences et de l’industrie présente, dans sa section Science Actualités, un Expo-Magazine intitulé « 13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ? ». Organisé en lien avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et notamment le programme transdisciplinaire « 13-Novembre » dirigé par l’historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache, l’Expo-Magazine est constitué de grands panneaux illustrés de photographies, textes et statistiques présentant quatre grandes enquêtes autour des attentats du 13 novembre 2015 : la mobilisation de la recherche scientifique française autour des questions de mémoires individuelles et collectives, avec, notamment, le programme « 13-Novembre » ; la progression des connaissances scientifiques sur le traumatisme et le trouble du stress post-traumatique avec les neurosciences et la psychothérapie ; l’analyse des réactions de la société française face aux attentats avec les mémoriaux éphémères, la place des médias et le rôle des procès ;  les moyens nouveaux mis en œuvre dans la lutte contre le terrorisme dans la suite des attentats, via certains dispositifs répressifs et de surveillance, suscitant des interrogations sur l’équilibre entre sécurité et liberté.

Elle est complétée par un film d’une vingtaine de minutes présentant l’étude « 1000 » qui a consisté à interviewer, lors de quatre campagnes, mille personnes volontaires, depuis les survivants, témoins et proches endeuillés jusqu’aux habitants des quartiers visés, de Paris, de sa banlieue, et de trois grandes villes françaises (Caen, Metz, Montpellier).

Lors de son inauguration, l’exposition a été accompagnée d’une conférence à deux voix, le mardi 23 septembre. Pierre Gagnepain, chercheur à l’Inserm, a présenté les résultats de l’étude « Remember » sur les images intrusives observées parmi les personnes exposées aux attentats de 2015, permettant d’éclairer les dysfonctionnements des mécanismes cérébraux ressentis parmi les victimes atteintes de troubles de stress post-traumatique. Gérôme Truc, sociologue au CNRS, a, insisté sur le rôle des sciences humaines et sociales dans l’analyse des situations post-attentats, en particulier sur la manière dont la société française a réagi, par phases, à ces violences, via des mécanismes de solidarité, l’appel à des valeurs universelles et le recours à des formes de résilience collective. Ces deux interventions ont montré l’importance de la diffusion de ces connaissances scientifiques – neurosciences, sciences humaines et sociales – dans la société, et en particulier auprès des jeunes générations. L’Expo-Magazine « 13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ? » participe à cette démarche aujourd’hui capitale, dix ans après les attentats menés à Paris et à Saint-Denis.

photographie de l'exposition à la cité des sciences
© Lancelot Arzel

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.