Depuis le début de la mission de préfiguration, les équipes vont à la rencontre des professionnels du terrain afin d’appréhender les réalités de leurs actions, mais aussi la complexité et la diversité des réponses apportées pour faire face au terrorisme.
Le jeudi 26 juin, plusieurs membres se sont rendus dans les locaux de l’association Paris Aide aux Victimes* (PAV), pour consulter les fonds d’archives et mieux comprendre le dispositif de prise en charge des victimes du terrorisme et ses évolutions, depuis les attentats de 1995. PAV fait partie de France victimes qui regroupe 132 associations d’aide aux victimes sur l’ensemble du territoire.
La consultation a eu lieu sous l’expertise de Carole Damiani, directrice de l’association. Psychologue clinicienne, elle œuvre depuis de longues années aux côtés des victimes, et fait partie des praticiens qui prennent en charge les victimes des attentats perpétrés notamment à Paris et en Ile de France et des victimes françaises d’attentats commis à l’étranger.
Parmi les nombreux documents qui nous ont été présentés, plusieurs ont retenu notre attention dont une lettre de saisine du procureur de la République. Ce document missionnait PAV dans la perspective d’un accompagnement des 188 parties civiles des attentats de 1995, pendant toute la durée du procès. Des consultations psychologiques ont été proposées, des réunions de préparation au procès ont eu lieu et les équipes ont été systématiquement présentes lors des audiences pour apporter un soutien.
Autre document, le 1er rapport de la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), édité en août 1996. Ce dispositif d’urgence a été créé suite à l’attentat du 25 juillet 1995 à la station de RER Saint-Michel afin d’améliorer la prise en charge des victimes d’attentats, catastrophes et accidents collectifs. Depuis, le cadre réglementaire n’a cessé d’être renforcé et optimisé.
Un ensemble de dessins, réalisé par l’artiste Coco en remerciement à PAV pour l’accompagnement proposé suite aux attentats de janvier 2015 nous a également été montré.
Lors d’une précédente rencontre, l’association avait fait don d’une chasuble, portée par les équipes lors des procès. Une partie des éléments consultés viendront compléter cette contribution de PAV en faveur du musée.
Le MMT valorisera, dans son parcours permanent, certains documents de ce fonds, exposés en vitrine ou intégrés à des compositions graphiques. Le MMT valorisera également l’action de PAV, ainsi que celle des femmes et des hommes qui accompagnent les victimes et luttent contre le terrorisme. Elle sera considérée dans son ensemble et présentée dans des sections traitant de la reconnaissance, de la prise en charge des victimes et de l’accompagnement psychologique tout au long de la reconstruction.
La mission de préfiguration remercie chaleureusement Carole Damiani et son équipe pour leur aide précieuse dans nos recherches.
*PAV est une association agréée par le Ministère de la Justice qui assure l'écoute, l'accueil, l'information sur les droits, le soutien psychologique, l'orientation des victimes d'infractions pénales, de catastrophes collectives et d'accidents de la voie publique.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.