septembre - octobre 2025

La mission de préfiguration a connu ces dernières semaines une importante évolution dans le travail qu’elle mène depuis maintenant cinq ans. Au début du mois de septembre, nous avons été informés que le Musée-mémorial du terrorisme ne serait plus implanté à l’Ecole de Plein air de Suresnes compte tenu des coûts de restauration que ce bâtiment classé monument historique nécessitaient dans le contexte budgétaire actuel.

En conséquence, il nous a été demandé de nous positionner sur un nouveau lieu sur la base de quatre propositions parmi des emprises du ministère des Armées, deux dans le Grand Paris et deux dans Paris même. Une décision définitive sera prise prochainement par le Président de la République. 

Si nous regrettons la perte du site de Suresnes auquel nous étions particulièrement attachés, au regard du caractère exceptionnel du bâti, de son histoire sociale et architecturale, il apparaît que parmi les sites proposés, l’un remplit les conditions nécessaires pour poursuivre avec la même ambition les travaux déjà engagés pour le musée et le mémorial dans des coûts de restauration et pour des délais de travaux significativement moindres.

C’est pourquoi nous espérons désormais que ce changement sera suivi d’avancée concrètes dans la réalisation du Musée-mémorial du terrorisme dont les acquis ne sont aujourd’hui plus à démontrer, qu’il s’agisse de notre programme muséographique définitif en voie de finalisation, de nos nombreuses collections, des réflexions pour le mémorial ou encore d’un savoir sur le terrorisme que nous contribuons à façonner.

Preuve en est, la tenue le 25 septembre dernier de notre deuxième séminaire international consacré à la recherche historique sur le terrorisme. Organisée au Collège des Bernardins, cette journée a réuni de nombreux intervenants d’horizons divers, historiens, chercheurs, victimes, juristes, avocats, directeurs de musée-mémoriaux dans le monde. Toutes et tous ont pu partager leurs visions inscrivant de fait le futur Musée-mémorial au centre des réflexions sur le terrorisme. Comme l’an passé, nous avons également profité de cet évènement pour présenter à un vaste public l’étendue de nos collections dans le cadre de l’exposition temporaire « Des objets pour témoins » conçue spécialement pour l’occasion.

Que ce soit sur le plan intellectuel ou culturel, le futur Musée-mémorial du terrorisme s’affiche aujourd’hui comme un acteur majeur pour traiter de ce phénomène.

Il est régulièrement invité à prendre la parole dans des instances internationales. Ce fut le cas à deux reprises au cours de ces dernières semaines avec la participation d’Elisabeth Pelsez à Bruxelles à la conférence finale, le 12 septembre, du Centre européen d’expertise pour les victimes du terrorisme où elle a présenté les principales lignes directrices de la politique mémorielle de la France dont le MMT constitue le point d’orgue. Ainsi qu’à Londres, où elle a pris part avec Lena Fahre, directrice du centre du 22 juillet à Oslo et Cliff Chanin, directeur du musée 9/11 à New York à l’International Security Expo 2025 pour participer à un panel relatif aux comparaisons des Musées-mémoriaux dans le monde.

C’est également dans cette optique d’essor que s’inscrivent nos deux prochaines expositions actuellement en cours de préparation, l’une sur les grilles de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris, l’autre sur les quais du métro de la station République sur la ligne 11. Elles seront visibles au mois de novembre.

Au programme de cette 12ème newsletter, vous découvrirez les dernières actualités qui ont occupé la mission de préfiguration avec notamment notre séminaire international, une interview de Marc Hecker, directeur exécutif de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et membre de notre conseil scientifique et culturel, un compte rendu de l’exposition 13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ? à la Cité des Sciences et de l’Industrie ou encore une présentation d’un objet de nos collections.

Toute l’équipe de la mission de préfiguration vous souhaite une bonne lecture.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.