L'art thérapie
Voir toutes les actualités

Exposition d'art-thérapie à Strasbourg

23 septembre 2024

Samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine, Mostafa Salhane, victime de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018, organisait une journée dédiée à l’art-thérapie au Temple-Neuf de Strasbourg.

Mostafa Salhane avait été pris en otage, le 11 décembre 2018, par le terroriste qui l’avait contraint de le véhiculer dans l’agglomération strasbourgeoise, générant ainsi un stress post-traumatique important. L’art-thérapie lui a permis d’avancer sur le chemin de la reconstruction.

Après des ateliers artistiques pour les enfants, et notamment pour les victimes de l’attentat et les fils ou filles de victimes, le matin, Mostafa Salhane a inauguré l’exposition présentant toutes ses œuvres peintes et dessinées, certaines étaient montrées au public pour la première fois. Le public s’est succédé pour découvrir ces toiles dont quinze ont été données au Musée-mémorial du terrorisme, qui était représenté par sa directrice, Élisabeth Pelsez et les équipes du Pôle des collections.

Certaines de ces œuvres seront d’ailleurs à découvrir lors du vernissage de l’exposition pédagogique qui se déroulera le 16 octobre prochain à Paris.
 

M Salhane et E Pelsez devant une des oeuvres
Elisabeth Pelsez et Mostafa Salhane devant une des toiles
Œuvres de Mostafa Salhane
Œuvres de Mostafa Salhane
Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.