statue-commémoration
Voir toutes les actualités

La « Mission de préfiguration » entre dans sa deuxième phase

Le 1er février 2021

Créer un musée-mémorial rendant hommage aux victimes du terrorisme est un engagement présidentiel pris le 19 septembre 2018 sur proposition du Comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux, ministre de la justice, à la demande du Président de la République.

Pour ce faire, le Premier ministre avait confié à l’historien Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS et connu pour ses travaux sur la mémoire collective, la présidence d’une mission de préfiguration composée de 16 personnalités aux expériences et responsabilités diversifiées. Le rapport remis le 10 mars 2020 au Président de la République préconisait que le futur Musée-mémorial du terrorisme remplisse trois fonctions : être un lieu d’hommage et de recueillement, mais également un musée d’histoire et de société et un lieu de transmission sociale, pédagogique, culturelle et scientifique.

Le premier février 2021 a été adoptée la convention de création d'un groupement d'intérêt public portant le nom de Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme qui a pour finalité d'étudier et d'entamer sa mise en œuvre.

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
globe-l-vouzelaud-bandeau
La newsletter de janvier/février est parue

 

 

 

 

La newsletter de janvier/février est parue. Retrouvez toute l'actualité du MMT