Le 1er février 2021
Créer un musée-mémorial rendant hommage aux victimes du terrorisme est un engagement présidentiel pris le 19 septembre 2018 sur proposition du Comité mémoriel mis en place par la garde des Sceaux, ministre de la justice, à la demande du Président de la République.
Pour ce faire, le Premier ministre avait confié à l’historien Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS et connu pour ses travaux sur la mémoire collective, la présidence d’une mission de préfiguration composée de 16 personnalités aux expériences et responsabilités diversifiées. Le rapport remis le 10 mars 2020 au Président de la République préconisait que le futur Musée-mémorial du terrorisme remplisse trois fonctions : être un lieu d’hommage et de recueillement, mais également un musée d’histoire et de société et un lieu de transmission sociale, pédagogique, culturelle et scientifique.
Le premier février 2021 a été adoptée la convention de création d'un groupement d'intérêt public portant le nom de Mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme qui a pour finalité d'étudier et d'entamer sa mise en œuvre.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.