Ces dernières semaines, plusieurs articles se sont fait l'écho de la situation générale du GIP. Voici les liens permettant d'y accéder :

A noter que la revue Question de communication consacre un dossier spécial en accès libre à « Mémorialiser des attentats terroristes du XXIe siècle », sous la direction de Béatrice Fleury et Jacques Walter. Comme l’indiquent les responsables de ce dossier, il s’agit de revenir « sur des attentats terroristes du XXIe siècle, survenus dans différents pays, afin de saisir comment se vit, se construit, se manifeste, se perpétue et se transforme la mémoire d'évènements traumatiques. Plusieurs articles étudient les mécanismes de mémorialisation autour de monuments, musées et discours médiatiques... D'autres replacent les victimes au cœur de la mémoire individuelle ou collective, réelle ou fictive. En somme, ces analyses révèlent les enjeux, les conflits et les difficultés en arrière-fond du voile des souvenirs et de la façade des commémorations nationales comme internationales ». On trouvera notamment dans ce dossier un article de Gérôme Truc : « Les attentats comme complots » et un entretien avec Henry Rousso : « Du Musée-mémorial du terrorisme à Suresnes. Propos recueillis par Béatrice Fleury et Jacques Walter ». Voici le lien pour y accéder : Questions de communication, 2025, 47 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.