Déplacement du MMT à Nice
Les 25 et 26 avril, plusieurs membres de la mission de préfiguration représentant le pôle scientifique, muséal et la direction, se sont rendus à Nice. Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux préparatoires de la future exposition permanente du Musée-mémorial du terrorisme a notamment permis de rencontrer l’équipe de la psychiatre Florence Askenazy-Gittard au Centre d’Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme, d’échanger avec des artistes et des associations de victimes niçoises et de participer à une cérémonie commémorative en hommage à un enseignant décédé lors de l’attentat du 14 juillet 2016.
Ces différents rendez-vous ont fait avancer nos réflexions tant sur le plan théorique de notre futur parcours d’exposition que sur le plan pratique de la constitution de nos collections. Les discussions avec la professeure Askenazy-Gittard qui nous a fait bénéficier de son expertise en matière de gestion du traumatisme auront par exemple des implications concrètes sur l’accompagnement des visiteurs lors de leur découverte du musée.
Au cours de notre séjour, nous avons mesuré parmi nos interlocuteurs l’attachement réel à ce qu’un lieu en mémoire des victimes et un musée d’histoire sur le terrorisme voit le jour. Cet intérêt s’est renforcé depuis que le projet ait été menacé d’abandon, les victimes nous ayant fait part, à l’annonce de cette décision, de leur incompréhension voire de leur colère.
La mission de préfiguration a retrouvé cette dimension affective très forte liée à la mémoire de l’attentat du 14 juillet 2016 en consultant plusieurs fonds d’archives niçoises. Dans le cadre de la construction de son parcours muséographique, le MMT prête en effet une attention particulière aux traces, aux gestes et plus largement à toute manifestations dans l’espace public qui témoignent de l’attention portée aux disparus dans des attentats. Ces hommages spontanés où s’observent une variété de messages et d’objets forment des mémoriaux éphémères. En ce qui concerne celui de Nice, ce qui a retenu notre attention est la quantité impressionnante de peluches déposées et la période pendant laquelle ce mémorial est demeuré intact, au point que les objets déposés portent sur eux les marques des intempéries.
La présence du MMT à Nice avait aussi pour objet la présentation du projet dans son état actuel aux quatre associations de victimes, Life for Nice, Promenade des Anges, Une voie des Enfants, Mémorial des Anges. Réunies le 26 et le 30 avril en visio-conférence pour Mémorial des Anges, nous leur avons expliqué l’histoire de l’Ecole de plein air où serait implanté le musée-mémorial et les grandes lignes du parcours muséographique en insistant sur les moments où seront évoqués l’attentat du 14 juillet 2016. Ces échanges ont permis d’expliciter les raisons de notre déplacement et d’aborder la question de la constitution des collections auprès des victimes. Sensibles à ces propos, les dirigeants d’association ont pu ainsi mesurer la portée mémorielle et historique du futur Musée-mémorial du terrorisme.
C’est en leur compagnie que la mission de préfiguration a ensuite assisté devant l’établissement scolaire Don Bosco au dévoilement par le maire de Nice, Christian Estrosi, d’une plaque commémorative en mémoire de Mathias Billiez, professeur de mathématiques et victime de l’attentat du 14 juillet 2016. Ce moment particulièrement émouvant s’est clôturée par une plantation solennelle d’oliviers.
Ce déplacement fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre de deux artistes niçois Esteban Pena et Sylvia Villagran, présents sur la promenade des anglais le 14 juillet 2016 et qui ont fait don à la mission de préfiguration de certaines de leurs œuvres.
Le séjour s’est terminé par une ultime présentation du futur musée dans les locaux de l’association Une voie des Enfants. Reçus par Hager Ben Aouissi et un grand nombre d’adhérents dans une atmosphère chaleureuse et amicale, l’équipe du MMT leur a présenté le projet, a répondu à leurs nombreuses questions et a fait la connaissance de Jean-Marie Fondacaro, l’artiste qui a réalisé la sculpture l’Ange de la Baie en mémoire des victimes. Ce fut pour les représentants de la mission de préfiguration un moment de partage très riche en émotions.
Nous tenons à remercier l’équipe de la pédopsychiatre Florence Askenazy Gittard, les archives municipales niçoises et l’ensemble des associations de victimes pour les échanges stimulants et leur hospitalité.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.