fond-couleur-thème
Voir toutes les actualités

Le MMT dans Les dernières nouvelles d'Alsace

A l'occasion de la commémoration des attentats du 13 novembre 2015, Les Dernières nouvelles d'Alsace ont consacré une double page à la question du terrorisme "Neuf ans après le 13 novembre, (sur) vivre avec l'horreur en tête". Le journaliste Aurélien Poivret a notamment rencontré Elisabeth Pelsez et Henry Rousso, directrice et président de la mission de préfiguration du MMT pour faire un point sur l'avancée du projet "Le Musée-mémorial à l'heure des doutes".

 

« Il y a une interrogation autour de ce projet. » Historien en charge du dossier depuis sa conception, Henry Rousso ne cache pas une certaine inquiétude sur l’avancement du musée-mémorial du terrorisme (MMT). « Il y a un problème de volonté politique de mener ce projet à bout », résume-t-il en espérant une nouvelle impulsion venant d’Emmanuel Macron, lui qui en est à l’origine. À Suresnes (Hauts-de-Seine), juste à côté du mont Valérien qui abrite le mémorial de la France combattante, le chantier de transformation de l’ancienne école de plein air pour enfants malades attend toujours d’être lancé. Il n’a pas pu s’ouvrir en mai, puis la dissolution de l’Assemblée nationale a figé la situation depuis le printemps. 
L’ouverture du site envisagée le 11 mars 2027 – qui sera la dernière Journée nationale consacrée au terrorisme avant la prochaine élection présidentielle – pourrait déjà être repoussée de plusieurs mois...
"

Article dernieres nouvelles d'AlsaceRetrouvez la double page sur Les dernières nouvelles d'Alsace

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.