image présentant un jeu de plateau

"Démox, la vérité en jeu"

Ce jeu de plateau, intitulé « Démox, la vérité en jeu... » réalisé par la classe de Première d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques du lycée Charlotte Perriand (Genech) a fait l’objet d’un don en faveur de la mission de préfiguration au début du mois de mars 2025 par leur enseignante Madame Thomas. Ce jeu a été réalisé durant la session 2022-2023 du Prix Samuel Paty organisé par l’association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG), qui proposait aux participants de travailler sur la thématique « Les infox : quels dangers pour la démocratie ? ». Il est arrivé à la deuxième place.

L’APHG, créée en 1910, regroupe des professeurs d’histoire et de géographie, allant de l’école primaire à l’université. Depuis sa création, elle porte des combats en faveur de ces deux matières, dans une perspective professionnelle et citoyenne où les intérêts des élèves et des enseignants sont étroitement associés en vue d’un épanouissement commun au sein de la République. Elle est présidée depuis février 2023 par Joëlle Alazard, professeure de chaire supérieure en histoire au lycée Louis-le-Grand.

C’est dans ce cadre-là que l’association a créé en 2021, le Prix Samuel Paty pour rendre hommage à leur collègue assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine. D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs enseignants autour d’un thème annuel, ce prix a pour ambition de favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe. Il est centré sur les principes et valeurs démocratiques, au cœur de la construction intellectuelle et citoyenne des élèves, en lien avec les programmes d’Éducation Morale et Civique (EMC), d'histoire-géographie et d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. La seconde édition du Prix a été élaborée en direction des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques, et des lycées professionnels pour la rentrée scolaire 2022.

photographie du jeu de plateau
© Don de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et de la classe de Première HGGSP de Madame Thomas (2022-2023)

L’établissement de Genech est ainsi arrivé deuxième dans la catégorie des Lycées généraux technologiques et professionnels. Le jeu de plateau, conservé en très bon état et faisant appel à de véritables mécanismes de jeu de société, avec un manuel d'utilisation, un lot de cartes à jouer, six pions, un mini-sablier et un dé à jouer, a été numérisé pour en proposer une forme réutilisable, accessible à tous sur Internet. Pour sa réalisation, les élèves de Première se sont appuyés sur des exemples de jeu déjà existant pour s’inspirer et offrir le jeu le plus complet qui soit. Cela représente plusieurs mois de travail avec la classe de Première, divisée en plusieurs groupes afin de réaliser les différentes parties du jeu : les diverses cartes, la partie plateau... Les joueurs peuvent ainsi incarner le personnage de leur choix (journaliste, président, ministre…), avec une quête rattachée ; le premier achevant sa quête remporte la partie. Le jeu fut terminé par les élèves en avril 2023 pour être ensuite envoyé par courrier à l’APHG afin que le jury puisse déterminer les gagnants. L’enseignante fut motivée, notamment, par la thématique des infox, pour lancer sa classe dans le projet et sensibiliser ses élèves aux questions socialement vives de la société contemporaine.

photographie du jeu de plateau
© Don de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et de la classe de Première HGGSP de Madame Thomas (2022-2023)

 

Il constitue, avec un discours rédigé par Christophe Capuano, historien et professeur des Universités, président du jury du Prix Samuel Paty, l’un des premiers objets des collections de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme en lien avec cet attentat.

photographie des règles du jeu
© Don de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et de la classe de Première HGGSP de Madame Thomas (2022-2023)

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.