La paire de baskets de Thomas Smette
Pour cette newsletter du mois d’août, le pôle des collections présente la paire de baskets portée par Thomas Smette, rescapé de l’attaque du Bataclan du 13 novembre 2015.
Dans le cadre des commémorations à venir pour les dix ans des attentats terroristes de novembre 2015, une équipe de tournage de France 3 Île-de-France a suivi le pôle des collections durant deux jours. C’est dans ce cadre-là que l’équipe de la mission de préfiguration a rencontré Thomas, enseignant, qui a conservé durant dix ans la paire de baskets qu’il portait le soir du drame.
Contrairement aux vêtements portés ce soir-là et qu’il n’a pas gardés, cette paire de baskets a été stockée jusqu’à être remise aux équipes de la mission de préfiguration, sous l’œil des caméras de France 3.
Cette paire de baskets symbolise, pour lui, le passage d’un état à un autre. Celui d’un étudiant encore insouciant enfilant sa paire de chaussures favorites pour se rendre à un concert le vendredi soir, jusqu’au passage à un monde adulte et à une maturité soudaine, provoquée par la tragédie de ce soir-là et par la violence ressentie.
Cette pièce vient s’ajouter à la collection déjà constituée autour d’objets du quotidien conservés par leurs propriétaires et transmis ensuite à notre institution : téléphone portable, sac à main, sacoche, billets de concert, autant d’objets venant illustrer un quotidien fracassé par la violence. Certains de ces items seront visibles le 25 septembre prochain, dans le cadre d’un séminaire international organisé au Collège des Bernardins.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.