14 juin 2024
Pour la 3e année consécutive, la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme a fait appel au Credoc, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, pour connaître la notoriété du projet et les intentions de visite.
3000 personnes de 15 ans et plus résidents en France et sélectionnées selon la méthode des quotas, un échantillon représentatif de l’ensemble de la population française, ont répondu à 5 questions concernant le MMT et leurs intentions de visite. Ces questions ont été insérées dans l’enquête annuelle Conditions de vie et Aspirations de janvier 2024 et présentent trois enseignements majeurs.
En premier lieu, si le MMT a encore une faible notoriété, ce qui est normal pour un projet qui en est au stade de la préfiguration, les trois grandes thématiques de son exposition permanente – l’histoire du terrorisme en France et dans le monde, les réactions de la société et la voix des victimes – intéressent à part quasi égale les futurs visiteurs. C’est un élément important qui nous encourage dans la volonté de présenter des thématiques aussi larges que possible pour comprendre le terrorisme et ses effets.
En deuxième lieu, cette enquête démontre le potentiel significatif du MMT en termes de visitorat. En effet, 32 % des personnes interrogées indiquent qu’elles iraient visiter le MMT lorsqu’il sera ouvert, ce qui est un chiffre élevé, sachant que dans ces mêmes répondants, seuls 13 % ont effectivement visité un musée d’histoire et de mémoire au cours des 12 derniers mois. De surcroît, sur les 68 % des personnes interrogées qui n’envisagent pas d’y aller, 38 % seraient prêtes à changer d’avis, sous certaines conditions, notamment pour « participer au devoir de mémoire » ou pour « mieux connaitre l’histoire du terrorisme », deux réponses proposées parmi d’autres et qui correspondent à des objectifs essentiels du MMT. Cela signifie que près d’une personne interrogée sur deux sont des visiteurs intéressés ou qu’il est possible de convaincre.
En troisième lieu, l’enquête montre une nette corrélation entre les intentions de visite et les inquiétudes face à la menace terroriste, avec un intérêt marqué pour les questions liées à l’histoire du terrorisme et de ses effets, ou au témoignage des victimes. Cela confirme que le projet du MMT répond à une attente assez nette sur la compréhension du phénomène terroriste dans son ensemble et qu’il est perçu comme apte à y répondre. C’est un encouragement pour la suite de la mission de préfiguration.
La mission de préfiguration remercie Jörg Müller, du CREDOC, pour son aide précieuse.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.