17 mai 2024
Vous avez été plus de 160 à participer à notre premier séminaire international sur le rôle des musées-mémoriaux consacrés au terrorisme dans une perspective internationale. Une journée riche en échange et en débats d’idées. Une chose est certaine : le terrorisme comme mode d’action frappe au-delà des frontières et requiert une réponse mémorielle et muséale mondiale.
Faire société par le souvenir nécessite la connaissance de ce phénomène, de ses caractéristiques et de ses implications sociales. « Pour que la mémoire à laquelle nous œuvrons tous ensemble soit féconde, j’espère que nous serons dignes de ceux envers lesquels nous l’entretenons et de tous les visiteurs auxquels nous allons la transmettre en relevant les défis qui sont devant nous » Elisabeth Pelsez, directrice générale du MMT.
Un grand merci à notre partenaire le Cnam de nous avoir accueillis au sein de ses locaux chargés d’histoire.
Dans quelques jours, vous pourrez retrouver sur ce site les tables rondes du colloque en vidéo ainsi que différents articles sur celles-ci.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.