séminaire international

Plus de 160 personnes présentes au 1er séminaire international du MMT

17 mai 2024

Vous avez été plus de 160 à participer à notre premier séminaire international sur le rôle des musées-mémoriaux consacrés au terrorisme dans une perspective internationale. Une journée riche en échange et en débats d’idées. Une chose est certaine : le terrorisme comme mode d’action frappe au-delà des frontières et requiert une réponse mémorielle et muséale mondiale.

Faire société par le souvenir nécessite la connaissance de ce phénomène, de ses caractéristiques et de ses implications sociales. « Pour que la mémoire à laquelle nous œuvrons tous ensemble soit féconde, j’espère que nous serons dignes de ceux envers lesquels nous l’entretenons et de tous les visiteurs auxquels nous allons la transmettre en relevant les défis qui sont devant nous » Elisabeth Pelsez, directrice générale du MMT.

Un grand merci à notre partenaire le Cnam de nous avoir accueillis au sein de ses locaux chargés d’histoire.

Dans quelques jours, vous pourrez retrouver sur ce site les tables rondes du colloque en vidéo ainsi que différents articles sur celles-ci.

séminaire international

1ere table ronde