Mardi 5 juin, à l’Espace des diversités et de la laïcité de Toulouse, les élèves ambassadeurs des 8 collèges et lycées participant à la 2e édition de l’exposition « Faire face au terrorisme » ont présenté, en avant-première, à tous leurs camarades et aux représentants du MMT, leurs créations, en présence notamment de Nicole Yardeni, adjointe à la mairie de Toulouse, en charge des relations avec les acteurs culturels, du conservatoire, de l’Isdat (Ecole des beaux-arts de Toulouse) et des musiques.
Des élèves de 3e, de première et terminale générale et professionnelle ont travaillé toute l’année pour proposer au MMT des réalisations qui pourront intégrer les collections du futur musée-mémorial du terrorisme. Après un an de réflexions, de rencontres avec des témoins, des experts et des victimes, les projets ont pris forme et les élèves ont pu nous exposer le fruit de leurs réalisations : un carnet d’artistes, des dessins, une carte mentale interactive, une chorégraphie, une robe…
Chaque collège et lycée a ainsi dévoilé son projet à travers la voix de ses élèves ambassadeurs, en expliquant sa démarche, le choix du support utilisé et les différentes étapes qui l’a conduit à réaliser les productions obtenues. Elles traitent du terrorisme en général ou plus précisément d’attentats spécifiques comme ceux de Nice ou encore Toulouse et Montauban, mais aussi en Allemagne dans les années 70, témoignent d’une grande diversité des approches du terrorisme. Elles seront à découvrir sur notre site, à partir du 30 septembre, date du lancement officiel de cette 2e édition.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.