restitution-5-juin
Voir toutes les actualités

Première restitution des projets pédagogiques à Toulouse

Mardi 5 juin, à l’Espace des diversités et de la laïcité de Toulouse, les élèves ambassadeurs des 8 collèges et lycées participant à la 2e édition de l’exposition « Faire face au terrorisme » ont présenté, en avant-première, à tous leurs camarades et aux représentants du MMT, leurs créations, en présence notamment de Nicole Yardeni, adjointe à la mairie de Toulouse, en charge des relations avec les acteurs culturels, du conservatoire, de l’Isdat (Ecole des beaux-arts de Toulouse) et des musiques.

Des élèves de 3e, de première et terminale générale et professionnelle ont travaillé toute l’année pour proposer au MMT des réalisations qui pourront intégrer les collections du futur musée-mémorial du terrorisme. Après un an de réflexions, de rencontres avec des témoins, des experts et des victimes, les projets ont pris forme et les élèves ont pu nous exposer le fruit de leurs réalisations : un carnet d’artistes, des dessins, une carte mentale interactive, une chorégraphie, une robe… 

Chaque collège et lycée a ainsi dévoilé son projet à travers la voix de ses élèves ambassadeurs, en expliquant sa démarche, le choix du support utilisé et les différentes étapes qui l’a conduit à réaliser les productions obtenues. Elles traitent du terrorisme en général ou plus précisément d’attentats spécifiques comme ceux de Nice ou encore Toulouse et Montauban, mais aussi en Allemagne dans les années 70, témoignent d’une grande diversité des approches du terrorisme. Elles seront à découvrir sur notre site, à partir du 30 septembre, date du lancement officiel de cette 2e édition. 
 

Exposition des collégiens et lycéens, 2e édition
A partir du 30 septembre
globe-l-vouzelaud-bandeau
La newsletter de janvier/février est parue

 

 

 

 

La newsletter de janvier/février est parue. Retrouvez toute l'actualité du MMT