Au début du mois de septembre, nous avons réuni, sous la présidence de François Molins, conjointement, notre Observatoire d’orientation et notre Conseil scientifique et culturel. Ce format d’une réunion commune a donné aux uns et aux autres la possibilité d’échanger et de partager leurs visions sur les points à l’ordre du jour.
Cette réunion se tenant quelques jours seulement après l’annonce du changement d’implantation du Musée-mémorial du terrorisme, nous avons pu en informer les participants et les avertir du nouveau calendrier.
Si les associations de victimes regrettent la perte de l’Ecole de Plein air, elles demeurent solidement attachées à ce qu’un lieu soit rapidement trouvé pour accueillir le MMT. Une décision définitive sera prise dans la première moitié du mois d’octobre.
Parmi les sujets de discussion figurait également l’organisation par le MMT de divers évènements tout au long de cette année qui commémore les dix ans des attentats de 2015. Outre la parution du hors-série L’histoire consacré au terrorisme, nous avons réalisé un séminaire international et préparons actuellement deux expositions temporaires, l’une sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, l’autre sur les quais de la station République ligne 11. Ces expositions seront visibles au cours du mois de novembre.
Lors de ces discussions, nous avons pu également faire le point sur notre recherche active de mécénat dont l’agence Mécénat et territoires avec lequel nous travaillons a présenté aux différents interlocuteurs la stratégie déployée et les résultats escomptés.
Enfin, nous avons abordé le changement de nom du MMT. Sous l’impulsion de Cécile Advani qui a récemment rejoint notre Observatoire d’orientation, un groupe s’est composé afin de proposer plusieurs évolutions possibles. Ces propositions ont été discutées et une décision sera prise d’ici la fin de l’année après approbation de l’assemblée générale du GIP.
La réunion s’est conclue par quelques mots de présentation de notre séminaire international auquel certains de nos membres ont participé en tant qu’intervenants.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.