20/11/2024
La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme s’est rendue, ce jour, au musée du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) afin de mieux connaitre cette unité d’élite de militaires qui a opéré sur de nombreuses scènes d’attentats terroristes comme lors de l’assaut de l’Airbus A300 sur le tarmac de l’aéroport de Marignane, le 26 décembre 1994, ou plus récemment à Dammartin-en-Goële, lors de la traque des frères Kouachi, le 9 janvier 2015 après l’attentat contre Charlie Hebdo.
Lors de cette visite, l’équipe du MMT a pu découvrir les collections du musée du GIGN, retraçant 50 ans d’histoire et échanger avec la conservatrice afin de créer les bases d’un futur partenariat dans la perspective de prêts de collections.
Un grand merci au commandant du GIGN, le général de division, Ghislain Réty d’avoir favorisé cette rencontre mutuellement enrichissante.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.