Séminaire doctoral proposé par l'École du Louvre, l'Université du Québec à Montréal et l'Institut national du patrimoine.
Le séminaire s’inscrit dans un projet de recherche transdisciplinaire « anthropologie et histoire de l’art ». Il comporte 6 séances de 3 heures et une Journée internationale de clôture. Il se déroule à la fois en présentiel et en distanciel. Il est ouvert aux doctorants et aux étudiants de master 2 dans le cadre de la coopération inter-établissements, ainsi qu’aux enseignants-chercheurs et professionnels des musées et de la culture.
Les séances se tiennent le jeudi de 16h30-19h30, Paris/ 10h30-13h30, Montréal. Chacune traite de thèmes particuliers, actuels et sensibles, et de leur déclinaison muséographique. L’année se clôture par une Journée internationale.
21 octobre 2021 : Histoire, mémoire et société
2 décembre 2021 : Genre et identités
10 février 2022 : Esclavage : mémoires et récits
10 mars 2022 : Santé et épidémie
14 avril 2022 : Ruines et dark tourism
14 mai 2022 : Autochtonie, restitution et conciliation
2ème quinzaine de juin 2022 : Journée internationale « Les musées-mémoriaux du terrorisme »
TYPE DE PUBLIC :
Etudiants.
Enseignants-chercheurs.
Professionnels de la Culture.
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.