musee 11 septembre

Des nouvelles d'ailleurs - Etats-Unis

En cette période de rentrée, nous partons aux Etats-Unis à la découverte du 9/11 Memorial & museum construit à New-York en mémoire des attentats du 11 septembre 2001 survenus aux Etats-Unis (New-York, Washington et Pennsylvanie). Il rend également hommage aux victimes du précédent attentat commis contre les tours jumelles du World Trade Center le 26 février 1993. Celui-ci a été inauguré le 15 mai 2014 par le président Barack Obama. 

Les visiteurs entrent dans le Musée par un pavillon en surface sur le Mémorial, qui sert de pont entre la mémoire des événements passés et la promesse d’une ère nouvelle grâce à la reconstruction du lieu. Sous terre, les espaces muséaux mettent en valeur les vestiges archéologiques authentiques du World Trade Center.
La rampe de descente du musée offre, ainsi, une vue sur la vaste cavité du complexe original du World Trade Center et notamment sur « l’escalier des survivants » qui se trouve au bout de cette rampe. Le 11 septembre, cet escalier a offert une sortie dégagée aux personnes fuyant le site. 

Au niveau principal de l’exposition, les visiteurs découvrent deux espaces monumentaux: le Memorial Hall et le Foundation Hall. Dans le Memorial Hall, situé entre les empreintes des tours jumelles, deux œuvres d’art sont exposées : une citation de Virgile, forgée à partir d’acier récupéré du World Trade Center « Aucun jour ne vous effacera de la mémoire du temps » en hommage aux disparus. Autour, une fresque intitulée Trying to Remember the Color of the Sky on That September Morning est composée de 2 983 mosaïques représentant le bleu du ciel tel que chaque personne s’en souvient le jour de l’attentat. Cette installation est une mosaïque panoramique de couleurs qui témoigne de l’ampleur de la catastrophe, du nombre des disparus.

Deux expositions permanentes : historique et commémorative

Le 9/11 Memorial & museum présente deux expositions permanentes distinctes, une historique, dans l’empreinte de la Tour nord qui raconte l’histoire du 9/11 à l’aide d’objets, d’images, de témoignages et d’enregistrements audio et vidéo d’archives, puis une plus commémorative, dans l’empreinte de la tour sud, qui honore les 2 977 personnes tuées à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001 et les six personnes décédées dans l’attentat à la bombe du World Trade Center le 26 février 1993.

L’exposition historique
L’exposition est divisée en trois parties. La première partie couvre les événements dramatiques de la journée du 11 septembre. La deuxième section expose le contexte historique au sein duquel les deux attentats ont pris place. La troisième partie aborde le monde après le 11 septembre 2001, couvrant les conséquences immédiates des attaques jusqu’à la fin des travaux de déblaiement du lieu impacté.

L’exposition commémorative
Celle-ci présente notamment, à l’entrée de la galerie, les portraits des 2 983 victimes, âgées de deux ans et demi à 85 ans, de plus de 90 nations.
La salle intérieure de la galerie offre un espace plus intime pour le souvenir. Des profils des victimes sont projetés sur les murs de cette salle avec des photographies personnelles, sont également exposés des souvenirs personnels donnés par les familles, les amis.

Le Musée dispose également de deux galeries pour des expositions temporaires. La South Tower Gallery dans l’empreinte de la tour sud est dédiée aux expositions de photographies et d’œuvres d’art. La galerie des expositions spéciales, dans l’empreinte de la tour nord, explore des sujets d’importance contemporaine. 

Pour en savoir plus  : À propos du Musée | Mémorial et musée national du 11 septembre (911memorial.org)

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.