fond-capsule

Edito

Juillet 2023

Alors que pour nombre d’entre vous, les vacances approchent à grands pas, le Musée-mémorial du terrorisme poursuit sa mission et prépare une rentrée riche en projets.

Avant de vous quitter pour la pause estivale, le MMT souhaite partager avec vous l’activité du pôle pédagogique qui, avec la fin de l’année scolaire, conclut, notamment, la 2e édition de l’exposition des lycéens et des collégiens. Cette lettre vous en donnera un aperçu avec la présentation d’une réalisation d’élèves dans la rubrique l’œuvre du mois.

Mais les mois de juillet et août, c’est aussi le temps de la commémoration des attentats qui ont endeuillé la France, à Nice et à Saint-Étienne-du Rouvray (14 et 26 juillet 2016) mais aussi au Niger où six humanitaires français de l’association Acted, et leurs deux accompagnateurs, ont trouvé la mort le 9 août 2020. En ces mois d’été, d’autres pays ont également été touchés, l’Espagne à Barcelone, sur les Ramblas, le 17 août 2017 ou encore la Norvège, le 22 juillet 2011 à Oslo et à Utøya. C’est pourquoi, nous donnerons la parole à l’Association Une voie des enfants créée à la suite de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice et aussi à une victime de l’attentat commis sur les Ramblas à Barcelone, qui témoignera de son cheminement vers la reconstruction. Et puis, notre rubrique Des nouvelles d’ailleurs vous proposera de mieux connaître le 22. juli-Senteret à Oslo.

Dans notre rubrique Expliquer le terrorisme, nous nous tournerons vers l’école, avec un article d’Emmanuel Saint-Fuscien, historien, directeur d’études à l’EHESS, membre du LIERFYT (pôle histoire), qui traite de l’école face au terrorisme, à la suite des attentats de 2015.

Nous profitons de cet édito, pour vous informer de nos toutes dernières actualités, puisque depuis la dernière newsletter, le MMT a ajouté à ses collections, plusieurs effets du père Hamel, décédé dans l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, et remis par l’évêché de Rouen. Par ailleurs, l’assemblée générale du 14 juin dernier a validé notre rapport d’activité pour l’année 2022 qui est désormais en ligne. Enfin, la première phase du concours de scénographie, lancée le 1er juin dernier s’est clôturée vendredi 7 juillet, le jury ayant retenu 4 scénographes sur la quinzaine qui avait candidaté. Ils ont maintenant un peu plus de deux mois pour présenter leur projet.

Nous vous souhaitons bonne lecture et bel été et vous donnons rendez-vous en septembre pour vous présenter les perspectives du dernier trimestre de l’année 2023. 

Henry Rousso, président de la Mission de préfiguration du MMT
et
Elisabeth Pelsez, directrice de la Mission de préfiguration du MMT
 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.