JANVIER / FEVRIER 2025
L’équipe de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme vous renouvelle ses meilleurs vœux pour 2025, une année particulière placée sous le signe de la mémoire vive.
Particulière car elle marque les dix ans des attentats de 2015 qui ont endeuillé la société française, une année placée donc sous le signe de la commémoration et de l’hommage aux victimes, l’une des missions premières du MMT.
Particulière ensuite car elle acte finalement, après plusieurs mois d’incertitude, le maintien du MMT dans sa forme initiale, celle d’un mémorial et d’un musée, sur le site de l’ancienne École de plein air de Suresnes, grâce à la réaffirmation des engagements du chef de l’État.
Cette décision est en grande partie le fruit de la mobilisation exceptionnelle d’un nombre important d’acteurs, au premier rang desquels les victimes et associations de victimes, qui ont été parmi les premières à se mobiliser avant d’être rejointes par les membres de nos instances et nos partenaires internationaux, sans oublier tous les soutiens spontanés venus des enseignants, des magistrats ou de simples citoyens. Ces soutiens nous ont été précieux. Nous tenons à adresser à celles et ceux qui se sont investis dans la défense du MMT nos plus chaleureux remerciements.
C’est fort de la reprise du projet que nous avons donc élaboré cette newsletter dans laquelle vous pourrez lire l’interview de deux personnalités d’exception : celle du procureur national antiterroriste, Olivier Christen, qui reviendra sur l’importance pour la France de disposer d'un tel lieu de mémoire et de connaissance dédié aux victimes du terrorisme ; celle de Kari Watkins, la directrice du Musée-mémorial national d’Oklahoma City, à l’occasion de la commémoration des 30 ans de l’attentat contre un bâtiment fédéral, le 19 avril 1995, qui causa la mort de 168 personnes.
Nous reviendrons également sur le don du Général Philippe Boutinaud, chef de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris au moment des attentats de novembre 2015, qui nous a légué le képi qu’il portait lors de son intervention la nuit du 13/11.
Nous irons ensuite à Nanterre pour y découvrir l’exposition « Enfants en guerre, guerre à l’enfance ? » réalisée par l’historienne Manon Pignot et l’archiviste Anne Tournieroux qui évoque la figure de l’enfant pris dans les conflits et fait écho à plusieurs de nos propres réflexions muséographiques.
Les prochaines semaines de la mission de préfiguration seront rythmées par notre participation à la Journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme, le 11 mars, à la récupération d’éléments du mobilier de la salle des grands procès à la suite de son démontage ainsi qu’à la réunion de nos différentes instances.
L’actualité de la mission de préfiguration du MMT est à suivre depuis notre site internet, notre page LinkedIn, ou notre page Bluesky.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.