sphere sigilaire

Vent de liberté

Le MMT a rencontré Alice Elsner, artiste ayant créé le mémorial Vent de liberté au parc Brimborion à Sèvres (92) en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Ce jour-là, la vie de Nohemi, jeune étudiante américaine en formation à l’école de design Strate à Sèvres s’arrête brusquement, elle était alors à la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. L’école qui l’accueille souhaite alors lui rendre hommage.

Très rapidement, Alice Elsner, responsable d’atelier a une idée qu’elle partage avec toute l’équipe éducative. Le projet remporte l’adhésion de tous et la responsable pédagogique de l’école trouve aussitôt le nom de ce mémorial, ce sera Vent de liberté.

Avec l’accord du directeur, les première études, esquisses et croquis commencent à voir le jour et peu à peu Vent de liberté prend forme dans ses multiples aspects symboliques.

Il s’agit d’une sculpture de plus de 5,5 m de haut qui se veut vivante, en mouvement pour suggérer la vie et capter le regard. La partie la plus importante pour la créatrice, qu’elle appelle « la Sphère sigillaire », est la sphère centrale qui tourne sur elle-même et où sont gravés en relief, non seulement les noms des victimes du 13 novembre, mais également de manière plus symbolique (sous forme de X) les autres victimes touchées dans leur chair ou dans leur âme. « Le fait de pouvoir toucher les noms, les sentir, c’est leur donner une nouvelle vie. Ils marquent, ainsi de leur empreinte, le temps et l’espace qui les entourent. À portée de main, cette sphère peut-être touchée, lue et tournée tel un moulin à prières. Chaque impulsion qui lui est donnée est une pensée, un geste offert, un moment de vie donné à chacune des victimes. » Cette sphère est fixée sur un axe rotatif formé par un mat en inox massif de 5,5 mètres de haut, qui tourne sous l’action du vent ou de l’être humain qui le souhaite. Autour de celui-ci, des pales aux formes fluides, désignant le ciel, forment un calice autant qu’une hélice. 

L’ensemble de cette structure rotative semble relié à la terre par un système de quatre branches fractales surgissant du sol. Ces éléments symbolisent le lien, soutien ou racine, entre le monde du sensible, de l’imperceptible, de l’indéfinissable et la réalité de notre existence, celle de la condition humaine.
 

vent de liberté
vent de liberté
Vent de liberté
vent de liberté
À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.