panneau heures heureuses

L'objet du mois

Tableau-ardoise du restaurant La Belle Équipe
Sylo-craie, ardoise, bois, métal
126 x 69 x 6.00 cm
Don de Grégory Reibenberg, La Belle Équipe
OB.2023.15.1

Ce tableau-ardoise se trouvait sur la terrasse de La Belle Équipe, le vendredi 13 novembre 2015, au 92 rue de Charonne. Inscrites à la craie blanche, les “Heures heureuses” évoquent l’ambiance joyeuse d’un tel lieu. La mention paraît contredite lorsque l’on observe le panneau : l’ardoise est transpercée par six impacts de balles de kalachnikov sur son recto. 

Les “Heures heureuses” font référence dans un premier temps à cette période où les cocktails et autres consommations se boivent à prix ronds ; elles deviennent ces moments privilégiés de partage, de rencontres et de vie. L’ensemble des lieux touchés lors des attaques du 13 novembre étaient de ces lieux-là : un stade où à l’occasion d’un match amical les supporters de deux pays amis se réunissent autour du football, une salle de concert où l’on vient vivre un concert de rock, des terrasses de café où l’on profite de la douceur d’une soirée parisienne d’automne. A 21h36, le bruit des balles de kalachnikov tirées par un commando djihadiste ont fait irruption. 

Ce tableau-ardoise est resté un mois derrière le rideau de fer baissé alors que des milliers d’anonymes venaient déposer des symboles de leur peine dans des mémoriaux éphémères. Le patron du lieu, Grégory Reinberberg, en préparant la réouverture du restaurant, sentant que ces objets avaient pris un autre sens en ayant traversé l’horreur de cette nuit-là, a préféré mettre de côté le mobilier marqué par l’attaque. 

Malgré sa fragilité, ce panneau et ses inscriptions ont tenu bon : il tient toujours debout. Leur conservation au sein des collections du Musée-mémorial du terrorisme va permettre de documenter, témoigner et de faire vivre la mémoire de tous ceux qui ont été touchés, de près ou de loin, par les attaques de Paris et de Saint-Denis.

21 personnes sont décédées à La Belle Équipe. Au total, 131 ont perdu la vie en cette soirée et plus de 1800 ont été blessées physiquement et psychiquement, tandis que l’impact de l’événement a profondément marqué le pays tout entier.

heures heureuses
À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.