fond-capsule

Edito

Janvier/février 2024

Pour ce premier numéro de 2024, toute l’équipe du MMT forme le vœu que cette année soit propice à l’accomplissement de projets personnels et professionnels dans une plus grande sérénité.

Nos pensées vont à Samuel Sandler, disparu au cours des premiers jours de janvier, et nous adressons toute notre sympathie à sa famille et à ses amis. Père et grand-père de victimes des attentats commis en 2012 à Toulouse, il nous a accompagnés depuis le début, en tant que membre de l’Observatoire d’orientation mais aussi en tant que grand témoin, intervenant avec constance devant les élèves et les professeurs pour transmettre aux jeunes générations son engagement contre le terrorisme. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants d'avoir œuvré à nos côtés.

L’année 2024 est celle de l'ouverture de deux chantiers essentiels : le début des travaux de restauration de l'ancienne École de plein air sur le site de Suresnes au printemps prochain et la mise en place de la scénographie de l’exposition permanente. S'y ajoutent plusieurs événements de préfiguration d'importance : la co-organisation avec d'autres institutions d'un colloque en avril sur les objets sensibles et l'organisation d’un colloque international, le 15 mai prochain, à Paris, sur le passé, le présent et l'avenir des musées et mémoriaux dans le monde consacrés au terrorisme.

Parmi ces institutions, nous présentons dans ce numéro le LUM (Lieu de la mémoire, de la tolérance et de l’inclusion sociale), le grand musée de Lima consacré à la guerre civile qu'a connue le Pérou dans les années 1980-2000 déclenchée entre autres par le groupe terroriste Sentier Lumineux, une nouvelle source d’inspiration pour le MMT sur le traitement de la violence terroriste.

Nous évoquerons également l’association Léo pour le monde qui s’engage pour l’éducation en France et en Afrique en souvenir des jeunes humanitaires tués à Kouré au Niger, en août 2020.

Retrouvez les articles suivants :

- L'actualité du musée (1ere réunion publique)

- L'objet du mois (guitare inachevée)

- Comprendre (le terrorisme en procès)

- La parole aux victimes (Léo pour le monde et une fresque à Barentin)

- Des nouvelles d'ailleurs (le Lum au  Pérou)

 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.