Le 9 août 2020, 7 travailleurs humanitaires (dont six Français et un Nigérien) et leur guide perdaient la vie au Niger, dans le parc de Kouré, victimes d’une attaque terroriste. Parmi eux se trouvait Léo Ruelle.
A la suite de cet événement, sa mère et 14 de ses amis ont souhaité créer une association pour poursuivre son engagement et contribuer à la construction d’un monde plus juste afin qu’un tel événement de ne reproduise pas.
Cette association, Léo Pour Le Monde (LPLM), souhaite favoriser l’émancipation individuelle, l’égalité des chances, l’ouverture sur le monde, le vivre-ensemble et faire émerger des attitudes de solidarité et de tolérance ainsi que des consciences éclairées et citoyennes. Convaincue que l’éducation est l’un des principaux leviers pour atteindre ces objectifs, LPLM a choisi de s’y consacrer pleinement, en France et à l’international.
Les actions de l’association se divisent en deux catégories :
- Celles qui favorisent, à l’international, l’accès à l’éducation des enfants qui en sont éloignés et améliorent les conditions dans lesquelles ils étudient. Il peut s’agir de la prise en charge de la scolarité d’enfants, de la construction d’une école ou d’une salle de classe, de la fourniture de matériel pédagogique, de livres...
- Celles qui proposent, en France, des activités ludiques autour de la philosophie, qui favorisent le questionnement, le discernement et l’éveil. Ces activités extrascolaires sont proposées à des enfants et adolescents.
Léo Pour Le Monde est engagée dans 3 projets.
Au Bénin, en partenariat avec l’association Afrique pleine d’avenir (APA), LPLM participe depuis 2021 à la construction d’infrastructures scolaires ainsi qu’au développement de programmes culturels proposant à des élèves béninois des activités artistiques, des visites culturelles et des échanges épistolaires avec des élèves d’écoles françaises.
En 2020, LPLM s’est engagée dans un projet au Niger, en partenariat avec Acted, l’ONG pour laquelle Léo travaillait : « En hommage aux victimes de l’attentat de Kouré d’aout 2020, un projet commun d’école a été conçu avec des familles de victimes. Il est porté par Acted, Impact et Léo pour le Monde ».
Il s’agit de la création d’un complexe scolaire dans un quartier défavorisé de Niamey. Cette école bio-climatique est composée d’une école primaire et d’un collège qui accueillent, depuis octobre 2022, 324 élèves, dont la moitié est boursière. L’association Léo Pour Le Monde participe au financement de certaines infrastructures et prend en charge plus de 50 élèves boursiers depuis l’ouverture de l’établissement. Cette école permet à certains enfants défavorisés d’avoir accès à une éducation de qualité et leur propose de nombreuses activités comme du soutien scolaire, du jardinage et des échecs…
Parallèlement, l’association a souhaité se développer en France et travailler sur le « vivre-ensemble ». Léo aimait la philosophie, et celle-ci favorise l’ouverture d’esprit et le discernement : l’idée de proposer des ateliers ludiques autour de cette discipline a donc vite germé. Avec les services d’animateurs formés, Léo Pour Le Monde les a mis en place, dans la région bordelaise. Ces ateliers permettent le développement de compétences psychosociales, favorisent le questionnement, l’esprit critique, l’écoute et la connaissance de l’autre. Le tout en s’amusant.
« Participer à la construction d’un monde plus juste en agissant en faveur de l’éducation. »
Si vous voulez en savoir plus et soutenir cette association, www.leopourlemonde.org
Interview donnée au MMT par Marie Ruelle et Antoine Revers
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.