En ce printemps 2024, dans un contexte où la question du terrorisme à une échelle aussi bien nationale, régionale que mondiale est plus que jamais d’actualité, le MMT organise le 15 mai prochain, son premier séminaire international sur l’avenir des musées-mémoriaux dans le monde consacrés à ces sujets. C’est l’occasion de comprendre comment se forge dans différents contextes une mémoire longue du terrorisme.
Le MMT continue par ailleurs de se développer avec la création récente d’un commissariat d’exposition chargé de suivre la mise en place de l’exposition permanente et le recrutement de nouveaux visages qui viennent enrichir et élargir les compétences au sein de la mission de préfiguration. Cette nouvelle livraison de la newsletter est l’occasion de vous les présenter.
Nous vous proposons également dans ce numéro une analyse factuelle détaillée du procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018, qui vient de se terminer.
Le printemps 2024, c’est aussi le souvenir des attentats qui ont endeuillé Madrid et notamment la gare d’Atocha, il y a dix ans. Dans notre rubrique Vu d’ailleurs, nous nous rendons à nouveau à Vitoria-Gasteiz, au Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo à la découverte de leur toute dernière exposition temporaire consacrée à ce dramatique anniversaire.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.