Récemment, le MMT s’est agrandi, avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs venus renforcer ses équipes. Ainsi, le pôle recherche a vu l’arrivée de Claire Sécail, historienne des médias, chargée de recherche au CNRS et Manon Pignot, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne. Elles apportent leurs compétences sur les médias, le terrorisme mais aussi la mise en place d’expositions au sein du commissariat d’exposition créé par le MMT pour préparer l’exposition permanente du musée.
Parallèlement, le pôle collection a vu ses effectifs augmenter avec le recrutement d’une chargée de conservation, Camille Leblanc qui est notamment chargée de documenter les collections.
Enfin, un nouveau service a vu le jour, celui du mécénat et des partenariats qui est dirigé par Jules Bonnet, dont l’expérience en philanthropie et recherche de financements, tant en France qu’à l’international permettra au MMT de diversifier ses sources de revenus.
Claire Sécail
Historienne des médias, elle est chargée de recherche CNRS (CERLIS, UMR 8070). Elle est co-secrétaire de rédaction de la revue d’histoire Le Temps des médias. Elle a publié Le crime à l’écran. Le fait divers criminel à la télévision française, 1950-2010 (Nouveau monde édition, 2010), tiré de sa thèse d’histoire contemporaine (Prix INA 2007, Prix Gabriel Tarde 2008). Elle a co-dirigé, avec Pierre Lefébure, Le Défi Charlie. Les médias à l’épreuve des attentats (Lemieux éditeur, 2016) ; et avec Gilles Ferragu et Maëlle Bazin, le numéro « L’attentat, du tyrannicide au terrorisme » du Temps des médias (n°32, 2019).
Manon Pignot
Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université de Picardie-Jules Verne (CHSSC, EA 4289), Manon Pignot a notamment publié Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre (Seuil, 2012) ; Françoise Dolto, veuve de guerre à 7 ans (avec Y.Potin, Gallimard, 2018). Ses recherches actuelles portent sur les combattants juvéniles au XXe siècle : L’enfant-soldat XIXe-XXIe siècle. Une approche critique (Armand Colin, 2012) ; L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 (Anamosa, 2019, récompensé par le Prix Lafue et par le Prix Augustin Thierry des RDVH de Blois). Avec Laura Hobson-Faure et Antoine Rivière, elle a récemment dirigé l’ouvrage Enfants en guerre. « Sans famille » dans les conflits du XXe siècle (CNRS Editions, 2023).
Jules Bonnet
Diplômé en sciences politiques et en gestion d’organisations culturelles, Jules a navigué entre le Québec et la France. Au sein d’institutions publiques ou à son compte, en politiques culturelles ou en financement privé, il a développé une expertise en gestion de projets culturels.
Son expérience vécue de la philanthropie nord-américaine sera mise au service de la diversification des sources de revenus du GIP afin d’intégrer les partenaires périphériques publics comme privés à ce projet sociétal et mémoriel.
Camille Leblanc
Attachée de conservation, elle est chargée de documenter les collections et d’assurer aux visiteurs une expérience de visite accessible, sensible et pédagogique, notamment en participant à la conception du parcours de référence. Après une licence d’anthropologie sociale et culturelle et un Master de Muséologie, elle se spécialise en muséographie. Elle travaille au sein de musées de sociétés, tels que le Musée Dauphinois ou l’Historial de la Vendée. Convaincue du rôle social des musées, elle réalise une exposition itinérante sur le tabou de l’inceste. Aujourd’hui, elle poursuit sa réflexion et contribue à la compréhension des enjeux et phénomènes sociétaux, en proposant une approche sensible des mémoires vives et douloureuses.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.