séminaire

Retour en images sur le séminaire international

Le 15 mai dernier, la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme a organisé son premier séminaire international sur le thème : « Musées mémoriaux consacrés au terrorisme dans le monde, quel présent, quelle coopération, quel avenir ? » Vous pouvez retrouver en ligne toutes les interventions du colloque .

Ce séminaire a marqué une avancée importante dans la coopération internationale sur la constitution et l’évolution de lieux de mémoire consacrés au terrorisme. Plusieurs institutions – New York, Oslo, Lima, Vitoria-Gasteiz – s’y sont retrouvées et ont pu échanger sur ce sujet en présence de professionnels de musées, d’universitaires, de magistrats ou encore d’artistes venus de divers horizons. 

L’objectif était de réfléchir aux points communs des récits et des activités proposés par ces musées et mémoriaux, notamment le rôle central accordé partout aux témoignages de victimes, tout en soulignant les différences nationales, parfois importantes, à la fois par la nature des événements concernés et par les différences en termes de situation politique, sociale ou culturelle.

Ce séminaire a été également l’occasion pour le MMT d’exposer pour la première fois certains éléments de ses collections, notamment des scellés judiciaires ou des dons de victimes.
La presse s’est faite l’écho de cette manifestation avec une page dans Le Figaro, sous la plume de Jean Chichizola et une émission de « La marche du Monde », de Valérie Nivelon, qui sera diffusée le 8 septembre sur RFI.
 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.