Le rapport d’activité 2023 est paru et présente les nombreuses avancées du MMT. La structure administrative du groupement d’intérêt public a été renouvelée de même qu’a été décidée sa transformation future en établissement public administratif, à compter de 2026. L’avant-projet définitif de restauration de l’ancienne École de plein air de Suresnes où sera implanté le futur musée-mémorial a été lancé – il a été validé en mai 2024. Le cahier des charges artistiques du futur mémorial a été conçu en co-construction avec les associations de victimes du terrorisme. Enfin, à la fin de l’année 2023, une étroite coopération étroite entre le Service des musées de France du ministère de la Culture, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC), les équipes des muséographie et de scénographie a été mise en place pour la conception de l’exposition de – et s’est poursuivie activement en 2024.
Parallèlement, 2023 a été une année de développement de nos collections avec l’arrivée de nombreux items (scellés et dons).De même, le MMT a tissé des liens avec de nouveaux partenaires étrangers, dont le Lugar de la Memoria, la Tolerancia y la Inclusión Social (LUM) à Lima, au Pérou.
Le rapport d’activité 2023 donne un aperçu des défis et enjeux complexes auxquels le projet du MMT a été confronté et continue de l’être.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.