fond-capsule

EDITO

Octobre / novembre 2024

Simon Fieschi nous a quittés. La mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses collègues de Charlie Hebdo. Simon s’était rapproché du MMT dès les débuts de la mission de préfiguration. Il avait rejoint l’Observatoire d’orientation, notre conseil qui réunit notamment toutes les associations de victimes sous la présidence de François Molins. Il l’a fait comme « survivant », terme qu’il préférait à celui de victime, « techniquement exact mais qui implique quelque chose de passif » tandis qu’« en tant que survivant, on a des devoirs, celui de témoigner de ce que font les armes de guerre, de ce que les balles m’ont fait. », comme il l’avait expliqué à la barre, le 9 septembre 2020, lors du procès en première instance des attentats de janvier 2015.

Le projet du MMT l’intéressait aussi parce qu’il était passionné d’histoire. Nous avions ainsi noué un dialogue sur les manières de dire et d’exposer les choses, sur les contenus qui devaient ou non figurer dans le futur musée. Simon était un esprit curieux, aigu et exigeant, tenace sur ses positions. Nous n’avons pas toujours été en accord et nous en avons discuté, sans fards, dans le respect mutuel des opinions et de la libre parole de chacun. Son humour et sa pugnacité nous manqueront.

Le photographe David Fritz Goeppinger, lui-même victime du Bataclan, rend un vibrant hommage à Simon Fieschi dans l’entretien qu’il nous a accordé sur son parcours.

On trouvera également dans cette newsletter un retour sur l’inauguration de la troisième exposition pédagogique « Faire face au terrorisme » qui a eu lieu le 16 octobre dernier, au Palais de justice, et qui est désormais en ligne, comme les précédentes. Il est question aussi d’autres événements importants auxquels la mission de préfiguration a participé : la conférence des Nations Unies pour les droits des victimes, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre à Vitoria-Gasteiz, en Espagne et le colloque « Images des victimes : réconcilier dignité humaine et liberté d’expression », organisé par la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes, le 17 octobre.

Vous pouvez suivre l’actualité du MMT sur notre site ou sur notre page LinkedIn ainsi que, dorénavant, sur notre nouvelle page X (ex-Twitter).
 

À découvrir
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.