Les 8 et 9 octobre 2024, s’est déroulée la Conférence internationale sur les victimes du terrorisme, organisée par le Centro memorial de las victimas del terrorismo de Vitoria-Gasteiz en Espagne et le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies. Cet événement, dont le thème était « L'éducation en tant qu'outil de prévention, de consolidation de la paix et d'autonomisation des victimes du terrorisme » s’inscrit dans la lignée du premier Congrès mondial des victimes du terrorisme qui s’est tenu en septembre 2022 au siège des Nations Unies à New York.
Henry Rousso et Elisabeth Pelsez, président et directrice de la mission de préfiguration du MMT étaient présents à cette conférence qui a été honorée par la présence de Sa Majesté, le Roi Felipe et à laquelle étaient présents notamment le secrétaire général adjoint au Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Voronkov ; le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, le ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et le chef du Gouvernement basque, Imanol Pradales.
Cette conférence visait notamment à améliorer la réponse mondiale aux défis auxquels sont confrontées les victimes du terrorisme, en soulignant l'importance de la coopération internationale pour traiter efficacement ces questions liées à la protection des victimes du terrorisme et à leurs droits.
À travers différents panels et sessions de travail, les quelques 400 participants (experts, dirigeants politiques ainsi que des victimes et leurs familles du monde entier) ont pu échanger et débattre sur l’éducation et la sensibilisation des nouvelles générations à l'impact du terrorisme, afin de favoriser l'empathie et la solidarité avec les victimes et de nourrir une culture de paix et de résilience.
Témoignage d’un participant (Henry, victime de l’attentat de Barcelone)
« J'ai été invité à participer à la conférence internationale des victimes du terrorisme organisée par les Nations Unies en Espagne à Victoria. Ces deux jours de conférences m'ont permis de rencontrer des acteurs importants du monde entier qui œuvrent dans la lutte du terrorisme, à travers diverses actions de sensibilisations et de pédagogie. Ces conférences sont pour moi importantes, car elles mettent en avant un enjeu majeur qui nous concerne tous et qui n'a pas de frontière. C'est bien ensemble que nous devons avancer contre ce fléau. »
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.