violet
Voir toutes les actualités

Une pétition de soutien au MMT dans les Cahiers pédagogiques

17 décembre 2024

Le Musée-mémorial du terrorisme doit exister, c'est le titre choisi par Les Cahiers pédagogiques pour relayer l'appel lancé par des enseignants, des universitaires et autres professionnels qui ont été investis dans la Mission de préfiguration du musée. Tous ils dénoncent cette décision dans un appel ouvert aux signatures.

Texte de l'appel

" Nous, professionnels de l’éducation, engagés ces dernières années dans ou aux côtés de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme, exprimons notre déception face à la décision de suspendre la création de ce musée d’histoire et de société dont le projet, inédit en France et dans le monde, vise à l’appréhension du phénomène complexe du terrorisme et de ses effets sur notre société.

Ce projet de mémoire et d’histoire incarne deux missions fondamentales : rendre hommage aux victimes du terrorisme, en faisant vivre leur mémoire, mais aussi offrir des clés de compréhension sur un phénomène historique complexe en participant, auprès d’autres musées d’histoire de société engagés dans l’éducation à la citoyenneté, à la transmission de valeurs essentielles de résistance et d’ouverture critique, de fraternité et de liberté, de tolérance.

Cette décision envoie un signal désolant et décourageant aux professeurs et aux élèves qui ont participé activement à l’élaboration de l’exposition des collégiens et des lycéens, « Faire face au terrorisme », mais aussi à tous ceux qui travaillent dans leurs établissements, dans leurs académies, à l’échelle nationale à faire vivre la mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard et de toutes les victimes du terrorisme, à former les élèves à l’esprit critique pour participer à la lutte contre la radicalisation, à défendre le vivre-ensemble, à former les enseignants aux enjeux pédagogiques et aux défis didactiques que le terrorisme fait peser sur l’école, qui en est devenue une cible.

L’engagement, la réflexion et la contribution des élèves ont été le témoignage d’une jeunesse profondément concernée par les enjeux de notre société et désireuse de participer à un effort collectif pour bâtir un avenir plus éclairé. Aujourd’hui, ils voient leurs efforts et leurs espoirs balayés par une décision d’ordre budgétaire qui semble ignorer ce travail de longue haleine. Les personnels de l’éducation ont besoin de ce partenaire culturel qui apporte un cadre pour de l’ingénierie de formation des professeurs et l’élaboration de ressources appuyées sur la recherche récente en sciences sociales sur le terrorisme et un réseau d’acteurs de la lutte antiterroriste.

Nous appelons les responsables politiques à revenir sur cette décision. Les travaux déjà accomplis, portés par l’engagement des victimes, de leurs familles, des enseignants, des élèves et de tant d’autres acteurs, témoignent de l’importance de ce musée. Suspendre sa création revient à tourner le dos à une ambition collective et à hypothéquer un devoir qui nous engage tous."

Retrouvez le texte et l'ensemble des signataires sur le site des Cahiers pédagogiques.

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.