A l’approche des trente ans de la commémoration de l’attentat d’Oklahoma City, le 19 avril 1995, qui causa la mort de 168 personnes, Elisabeth Pelsez s’est rendue au Oklahama City National Memorial Museum en compagnie de plusieurs dirigeants d’autres musées-mémoriaux (22 July Centre (Oslo), National September 11 Memorial & Museum (New-York), Centro memorial de las victimas del terrorismo (Vitoria-Gasteiz)).
Lors de ce déplacement, elle a pu visiter le musée et se tenir aux côtés des victimes dont la douleur est toujours très vive. Cette rencontre témoigne de la force des liens qui unit désormais les différents musées-mémoriaux à travers le monde. Une vidéo de cette rencontre est à retrouver sur ce lien : Instagram
Symbole de cette coopération fructueuse qui se concrétise chaque jour un peu plus, le MMT pourrait être amené à recueillir un certain nombre d’éléments prêtés par le Musée Mémorial national d’Oklahoma City tel un casque de sapeurs-pompiers signés par les premiers intervenants ou encore certains objets personnels retrouvé sur le lieu du drame.
Le MMT remercie chaleureusement le Musée Mémorial national d’Oklahoma City d’avoir organisé cette rencontre et s’associe à la commémoration du 19 avril prochain.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.