MAI / JUIN 2025
MAI / JUIN 2025
En janvier dernier, à la grande satisfaction des associations de victimes, très mobilisées, et de l’ensemble des acteurs engagés dans la création du futur MMT, le Président de la République décidait de revenir sur sa suppression décidée par le gouvernement de Michel Barnier quelques semaines auparavant. Il décidait également de conserver l’implantation sur le site exceptionnel de l’ancienne Ecole de plein air de Suresnes. La mission de préfiguration a donc poursuivi ses travaux préparatoires, notamment la mise en place de son exposition permanente. Elle a pris acte du souhait des pouvoirs publics de réduire le coût global de la restauration. Des études sont en cours par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), pour le compte du ministère de la Culture, maître d’ouvrage. Les arbitrages interministériels doivent intervenir d’ici la fin du mois de mai, pour une ouverture du chantier avant l’été.
De même, il a été demandé à la mission de réfléchir à une dénomination du futur lieu qui soit plus consensuelle, l’actuel nom suscitant des réserves. Nous avons ainsi réuni nos deux instances, l’observatoire d’orientation et le conseil scientifique et culturel, pour permettre une consultation élargie, notamment auprès des associations. Une décision interviendra d’ici quelques mois.
À cet égard, ces instances accueillent trois nouveaux membres : au sein de l’observatoire, Cécile Advani, fille de George Besse, assassiné par Action directe, en novembre 1986 ; au sein du CSC, le journaliste Wassim Nasr, spécialiste du djihadisme et Marc Crépon, philosophe, qui a fait partie des premiers groupes de travail de la mission. Ces personnalités qualifiées dont les biographies sont à retrouver sur notre page internet nous seront d’une aide précieuse pour nous aider dans nos réflexions.
En cette année 2025 où l’on commémore les dix ans des attentats de 2015 qui ont endeuillé notre pays, le MMT organise un colloque international, le 25 septembre, sur le thème : « Traces et témoignages, quels récits historiques sur le terrorisme ? ». Lors de cette manifestation scientifique qui se veut ouverte au grand public interviendront des victimes, des chercheurs, des professionnels du monde judiciaire et nos partenaires internationaux. Cet évènement viendra compléter la parution d’un hors-série du magazine L’Histoire consacré au terrorisme et dont le sommaire a été réalisé en partenariat avec le MMT et inclut plusieurs de ses membres.
Dans cette lettre d’information vous pourrez également suivre l’accroissement continu de nos collections. On y trouvera notamment des informations sur de possibles dépôts de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui nous a récemment a ouvert les portes de son musée. Est également présenté un objet récemment inventorié : le jeu de plateau intitulé « Démox, la vérité en jeu » réalisé dans le cadre du Prix Samuel Paty.
Dans le cadre de la mise au point du parcours de l’exposition permanente, une partie de l’équipe du MMT s’est rendue à Nice afin de consulter les archives municipales et de rencontrer les dirigeants d’associations de victimes niçoises. Ce déplacement s’inscrit dans une politique plus générale qui vise à solliciter différentes institutions culturelles afin de nouer des liens durables, que ce soit pour des échanges concernant les collections, que ce soit pour bénéficier de leur expérience. Une consultation systématique auprès de ces institutions (Musée des Confluences de Lyon, MUCEM, Musée national de l’histoire de l’Immigration, etc.) a récemment été lancée pour nous aider à constituer nos premiers « focus groupes » et futurs comités d’usagers.
Le 19 avril était commémoré les 30 ans de l’attentat d’Oklahoma City. En amont de cette cérémonie, Elisabeth Pelsez s’est rendue sur le site du Musée mémorial national de la ville en compagnie de plusieurs partenaires internationaux afin d’échanger sur le rôle des musées mémoriaux et leur manière de conserver le souvenir des victimes de ces évènements dramatiques.
Enfin, à l’occasion de la présentation par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) de sa note de conjoncture qui fait état des évolutions sociétales et des grandes tendances de la société française en ce début d’année, nous avons interrogé Jörg Müller, chef de projet et responsable de la communication. Il nous dévoilera ou se situe notre projet par rapport aux préoccupations des Français dont l’appétence pour les musées d’histoire et de société ne cesse de croître.
Dans le reste de l’actualité de la mission de préfiguration, signalons un article du Nouvelobs, sous la plume de Benjamin Moisset, consacré au MMT et un épisode du podcast « Cœurs sensibles, biens sans cible » qui nous a tendu son micro.
Pour ne rien rater de nos activités, vous pouvez consulter notre site internet, notre page LinkedIn ou notre page Bluesky.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.