Visite du musée des pompiers de Paris
Dans le cadre de la constitution de ses collections, la mission de préfiguration a eu le privilège de découvrir le musée des sapeurs-pompiers de Paris.
Situé dans une caserne de Saint-Ouen dans un lieu original qui était autrefois une bananeraie, cette institution regroupe sur 1600 mètres carrés plusieurs centaines d’objets qui retracent l’histoire de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) depuis sa création par Napoléon en 1811.
On y découvre une impressionnante collection de véhicules motorisés (camions et motos) qui donne une idée de la manière dont s’effectuait les premiers secours comme le montrent ces images. On apprend également que la première voiture utilisée par les sapeurs-pompiers de Paris fonctionnait à l’électricité.
Au fil de la déambulation, nous constatons les évolutions techniques, mécaniques mais aussi médicales de ce corps d’intervention. Si dès les débuts de la BSPP un médecin était systématiquement présent lors des opérations, il a fallu attendre 1967 pour que soit conçue la première ambulance de réanimation sous la houlette du médecin chef René Noto.
Le parcours se clôt avec les innovations technologiques récentes, signe que la BSPP continue sans cesse de chercher à s’améliorer pour remplir à plein sa mission : sauver des vies.
Nous remercions les équipes de la BSPP de Paris pour nous avoir ouvert les portes de leur musée qui donne matière à réfléchir et qui préfigure d’une collaboration étroite entre nos deux institutions.
Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.