Photographie du Musée mémorial national d'Oklahoma City présentant un jardin et une retenue d'eau
Voir toutes les actualités

Déplacement à Oklahoma

Quelques jours avant la commémoration des trente ans de l’attentat d’Oklahoma City lors duquel 168 personnes perdirent la vie, Elisabeth Pelsez s’est rendue au Musée mémorial national d’Oklahoma City à l’invitation de sa présidente Kari Watkins. Avec plusieurs dirigeants de musées mémoriaux dans le monde, elle a pu échanger sur le rôle de ces institutions dans la préservation et la transmission de la mémoire des victimes aux jeunes générations.

Ces rencontres régulières avec nos partenaires internationaux inscrivent le futur Musée-mémorial du terrorisme dans une histoire plus globale de la mémoire du terrorisme et de ses effets sur nos sociétés que l’unique cas français.

Ils permettent aussi d’initier des prêts d’objets entre établissements. Dans le cas de l’attentat d’Oklahoma City, le MMT pourrait par exemple se voir confier un casque de pompier signé des premiers secouristes à être intervenus sur les lieux du drame ou encore des objets personnels retrouvés après l’explosion.

Le MMT remercie Kari Watkins, les équipes du Musée mémorial national d’Oklahoma City pour leur invitation et exprime ses pensées les plus chaleureuses à l’égard des proches de victimes.

photographie de directeurs de musée mémoriaux à Oklahoma
©Oklahoma City National Memorial Museum

 

Actualités
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine
Vue de la cour de la caserne Lourcine
Déplacement sur les lieux du futur Musée-mémorial du terrorisme à la caserne Lourcine

Le jeudi 29 janvier 2026, les équipes de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme ont accompagné les membres du Conseil scientifique et culturel ainsi que ceux de l'Observatoire d'orientation et certains représentants des ministères membres fondateurs du GIP sur le site du futur Musée-mémorial du terrorisme qui s’installera à l’horizon 2030 dans une partie inoccupée de la caserne Lourcine, dans le 13 arrondissement de Paris. Cette visite fait suite à l'annonce du président de la République en novembre 2025, qui a officialisé le choix de ce lieu emblématique pour accueillir le futur établissement.